La nouvelle version de l'exposition sur le pharaon Toutânkhamon a été scénarisée.

Exposition Toutânkhamon : un événement pharaonique

2979

Exposition Toutânkhamon :  le retour d’un trésor inestimable. La nouvelle exposition Toutânkhamon va ouvrir ses portes à la Grande Halle de La Villette, du 23 mars au 15 septembre 2019. Elle célèbrera le centenaire de la découverte du tombeau du jeune pharaon, mort à 18 ans. C’était en 1324 avant Jésus-Christ. Les visiteurs pourront y contempler 150 objets rarissimes, vestiges de l’Egypte ancienne. En 1967, la première version de cette collection intégrait déjà certaines de ces merveilles.

Un trésor révélé

Cette nouvelle exposition regroupe à la fois d’anciennes œuvres et des nouvelles rassemblées récemment. Une présentation ainsi enrichie de très nombreuses pièces, extrêmement rares. Celles-ci sortent pour la première et la dernière fois d’Egypte. La découverte de ces objets, dont la valeur exceptionnelle est estimée à un milliard de dollars, date de 1922. Ils se trouvaient dans le seul tombeau égyptien presque intégralement préservé, exhumé à ce jour. Depuis leur réapparition, due à l’archéologue Howard Carter, les pièces de ce trésor unique fascinent tous ceux qui les voient. A juste titre. En effet, ces vestiges de l’Egypte ancienne, retrouvés dans la Vallée des rois, sont d’une beauté fascinante.

Une immersion complète dans l’ancienne Egypte

Cette exposition « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » bénéficie d’une nouvelle scénographie, destinée à immerger son public dans les mystères fastueux de l’ancienne Égypte. Ainsi, on pourra y découvrir de nombreux objets personnels ayant appartenu au jeune roi Toutânkamon. Sa destinée étonnante a fait de lui le plus célèbre des pharaons. Parmi les pièces montrées, on verra des vêtements qu’il a portés et des statuettes à son effigie. Bien sûr, le sommet de cette exposition est son célèbre et somptueux sarcophage en or.

Exposition Toutânkhamon : une initiative culturelle exceptionnelle

La nouvelle exposition consacrée au pharaon Toutânkhamon revient à Paris.

La nouvelle version de l’exposition sur Toutânkhamon arrive à Paris.

Cet événement exceptionnel est présenté par le Ministère des antiquités égyptiennes. Sa première étape s’est déroulée à Los Angeles, avant d’arriver dans la Capitale. Présenté en tournée mondiale, son parcours va durer cinq ans. L’argent qu’il récoltera servira à achever le Grand Musée Egyptien du Caire, en cours de construction près des pyramides de Gizeh.

Une occasion unique

En 1967, lors de sa première version, l’exposition « Toutânkhamon et son temps » avait attiré plus de 1,2 million de visiteurs au Petit Palais. Ensuite, elle était revenue en 2012, sous le nom de  « Toutânkhamon, son tombeau et ses trésors », au Parc des Expositions, toujours dans la Capitale. Cette année, elle revient à Paris dans une version améliorée, grâce à une mise en scène plus poussée. Ainsi, elle offrira à ses spectateurs une occasion unique de se replonger, quasiment en direct, dans l’histoire du plus célèbre des pharaons du monde. Pour y assister, les réservations ont été ouvertes dès la fin novembre 2018. Bilan : en quatre jours, 30.000 tickets vendus ! Il faut donc réserver ses billets pour s’y rendre et les acheter à l’avance. Son adresse : Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, dans le XIXe arrondissement.

Obtenir son visa pour l’Egypte

Si l’exposition Toutankhamon en Egypte vous a séduit, vous rêvez certainement de partir voyager dans ce pays à la découverte des pharaons. Pour partir en Egypte, quel que soit votre motif de voyage, vous devrez présenter un Visa qui vous autorisera l’entrée au pays.

Qu’est-ce qu’un Visa ?

Disposer d’un Visa pour votre voyage hors Europe, en Egypte, est essentiel : ce document est même obligatoire. Quelle que soit votre raison de partir pour ce pays, en tant que touriste, étudiant, professionnel et bien d’autres, le Visa vous permet d’entrer dans le pays et indique la durée de votre présence dans ce pays. Il est visible sur votre passeport directement et s’apparente à un autocollant ou un tampon sur le dessus du passeport.

Comment obtenir son Visa pour l’Egypte ?

Le Visa est attribué sur différents critères selon les pays et les motifs de voyage. L’obtention d’un Visa peut être longue : il est préférable de faire votre demande suffisamment tôt pour disposer de votre Visa avant de partir. En général, les demandes sont établies auprès du consulat ou de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, ici l’Egypte. Il peut désormais être obtenu en ligne pour de nombreuses destinations.