DERNIERES INFORMATIONS
Search
vivino-application-vins

« Vivino » : une application qui décrypte les étiquettes

2423

« Vivino » : un guide des vins dans son smartphone.

Cette application permet, juste en photographiant l’étiquette d’une bouteille qui nous tente, d’en connaître le prix. Elle donne tous les détails sur le cépage et la provenance du vin concerné. Des détails accompagnés des commentaires d’experts sur ses caractéristiques, synthétisées par une note globale.

vivino-application-vinsMise au point par le plus grand spécialiste des applications consacrées au vin, « Vivino », une application qui décrypte les étiquettes, propose pas moins de 12 millions de références. Elle englobe tous les types de vins possibles, y compris ceux produits par des petits vignerons.

Pour personnaliser ses recherches, l’utilisateur peut saisir ses préférences, au moyen d’un profil de dégustation. Un bon moyen de découvrir des cépages pas forcément les plus demandés. Au contraire, dénicher les bonnes bouteilles méconnues, à des tarifs abordables. Et sans passer par les sélections imposées par la grande distribution.

Vivino, c’est donc une véritable mine d’or pour les amateurs, qui devront toutefois s’armer de patience avant de faire leur choix, tant cette application est dense, ce qui peut submerger l’utilisateur.

L’importance de l’étiquette dans le commerce du vin

Quelle chance nous avons, de pouvoir enfin compter sur une application qui nous aide à comprendre tout ce qui se cache dans les étiquettes des bouteilles de vins que nous voyons chez nos cavistes ou dans nos supermarchés. Alors au lieu de devoir tourner la bouteille dans tous les sens, pour savoir d’où vient ce vin, quels sont les cépages employés ou encore quel viticulteur de quelle AOC l’a mis en bouteille, il suffit de scanner l’étiquette à l’aide de l’application Vivino pour avoir toutes les informations, et plus encore.

Il faut dire que l’étiquette revêt une importance particulière pour le vigneron. Il choisit la couleur, la forme, mais aussi les informations que le consommateur y trouvera. C’est pourquoi l’impression d’étiquettes personnalisées en rouleau est plébiscitée par une grande partie des viticulteurs français. C’est l’élément qui donne une identité particulière au vin qu’ils ont mis des mois à réaliser. D’abord dans la vigne, en prenant soin de chaque pied et de la moindre grappe, puis en cave.  En cave où on vérifie régulièrement comment le jus de raisin se comporte au fil des semaines.

L’étiquette compte en premier lieu, Vivino la décrypte

Faire du vin c’est tout un art. C’est aussi faire face à la nature. Se confronter aux intempéries. Voir la magie opérer quand les cèpes commencent à donner des feuilles, puis de toutes petites grappes. Observer, enfin, les raisins qui grossissent, se gorgent de soleil, prennent de l’ampleur. Mais aux yeux de celui qui va déguster le résultat de ce travail de longue haleine, c’est l’étiquette qui va compter en premier lieu. Il faut donc prendre un grand soin de celle-ci. Surtout lorsqu’on souhaite que son vin soit découvert et dégusté par les amateurs de millésimes du Sud comme de l’Ouest, d’Alsace, du Bordelais comme de la Bourgogne… Alors si vous êtes vigneron vous-même et que vous vous demandez comment réaliser l’étiquette de votre nouvelle cuvée, vous trouverez plus de conseils ici pour être sûr de ne pas vous tromper.

Il est question de donner un sens à l’étiquette. Qu’elle fasse échos, dans l’esprit des consommateurs, à ce que vous avez placé dans votre vin en matière de respect de la vigne, d’amour du travail bien fait, mais aussi bien entendu de passion pour le vin lui-même. Votre étiquette devra montrer tout cela au premier coup d’œil. Le montrer, oui, à celui qui tiendra l’une de vos bouteilles dans ses mains. C’est ce qui lui donnera envie de l’ouvrir et d’en déguster le contenu, en toute modération bien sûr.