Un été optimiste : une belle saison en perspective. Un été optimiste s’annonce pour le tourisme dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, un récent sondage a montré que 76 % des professionnels interrogés comptaient sur une forte affluence touristique durant cet été.
Un étalement plus large
Seule évolution prévue par rapport à l’année précédente, le Comité Régional du Tourisme de la région veut organiser un étalement plus large de la fréquentation. Une initiative qui laissera plus de choix à la clientèle, en lui permettant de partir à des périodes moins denses. Ainsi, l’été optimiste attendu par le secteur durera plus longtemps.
Une hausse des arrivées internationales
Lors d’un récent bilan, présenté par le Comité Régional du Tourisme, la période janvier-avril 2022 a déjà enregistré une progression du nombre de ses nuitées de plus de 3 %. Concernant cette hausse des hébergements, Loïc Chovelon, directeur général du CRT PACA, a déclaré qu’il misait sur le retour de la clientèle internationale. Notamment, sur une forte hausse attendue « […] des Américains (+18 %) et des Japonais (+25 %) ». Par ailleurs, les revenus constatés ont également suivi la même courbe ascendante, avec un bond de 3 % depuis le début de l’année.
Un été optimiste : une perception très positive
L’activité touristique de la région PACA devrait être florissante durant cet été.Depuis leur début de saison, plus précisément depuis le mois de mai, les professionnels de la région PACA ont confiance dans la bonne santé de leur activité. En effet, près des trois quarts s’attendent à une fréquentation de vacanciers au moins équivalente à celle de 2019. Ce, malgré un printemps contrasté, qui a néanmoins été stimulé par les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte. De fait, les pics de chaleur ne devraient pas faire baisser cette affluence. D’ailleurs, entre juin et août, plus de 4,7 millions de vacanciers français sont attendus. Cela indique une légère hausse, comparativement à 2019. De plus, le budget moyen des hébergements est aussi en progression, avec un montant enregistré de 1.378 €. Précision, ce budget n’inclut pas les transports.
De nouvelles tendances
Pour dynamiser son tourisme, la région PACA a lancé 26 nouveaux parcours thématiques. Ainsi, ces derniers privilégient l’itinérance et les activités destinées aux loisirs des collaborateurs des grandes sociétés (MICE). De plus, la région met davantage l’accent sur ses parcours de golf, désormais actifs toute l’année.
Par ailleurs, la région PACA veille à mieux prospecter les marchés internationaux. Surtout ceux qui ont un calendrier de vacances différent de celui appliqué en France. Toutes ces nouvelles tendances devraient confirmer un été optimiste.
Au camping des Chevrets à Saint-Coulomb, Nicolas Tezenas, le directeur est également optimiste. En terme de réservations, c’est, selon lui, une excellente année. « Cette année, on a +20% de réservations par rapport à avril 2019, donc la saison s’annonce très bien. » Pour cet été, son établissement affiche déjà complet pendant plusieurs semaines.
Ce week-end de faible fréquentation touristique présagerait-il une forte participation à l’élection présidentielle ? Réponse ce dimanche 02 Mai.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la bonne santé du tourisme français