DERNIERES INFORMATIONS
Search
Un été optimiste en région Paca

Un été optimiste : le tourisme devrait être florissant en région PACA

27841

Un été optimiste : une belle saison en perspective. Un été optimiste s’annonce pour le tourisme dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, un récent sondage a montré que 76 % des professionnels interrogés comptaient sur une forte affluence touristique durant cet été.

Un étalement plus large

Un été optimiste s'annonce en région PACA.Seule évolution prévue par rapport à l’année précédente, le Comité Régional du Tourisme de la région veut organiser un étalement plus large de la fréquentation. Une initiative qui laissera plus de choix à la clientèle, en lui permettant de partir à des périodes moins denses. Ainsi, l’été optimiste attendu par le secteur durera plus longtemps.

Une hausse des arrivées internationales

Lors d’un récent bilan, présenté par le Comité Régional du Tourisme, la période janvier-avril 2022 a déjà enregistré une progression du nombre de ses nuitées de plus de 3 %. Concernant cette hausse des hébergements, Loïc Chovelon, directeur général du CRT PACA, a déclaré qu’il misait sur le retour de la clientèle internationale. Notamment, sur une forte hausse attendue « […] des Américains (+18 %) et des Japonais (+25 %) ». Par ailleurs, les revenus constatés ont également suivi la même courbe ascendante, avec un bond de 3 % depuis le début de l’année.

Un été optimiste : une perception très positive

Le tourisme devrait être au beau fixe dans la région PACA.

L’activité touristique de la région PACA devrait être florissante durant cet été.

Depuis leur début de saison, plus précisément depuis le mois de mai, les professionnels de la région PACA ont confiance dans la bonne santé de leur activité. En effet, près des trois quarts s’attendent à une fréquentation de vacanciers au moins équivalente à celle de 2019. Ce, malgré un printemps contrasté, qui a néanmoins été stimulé par les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte. De fait, les pics de chaleur ne devraient pas faire baisser cette affluence. D’ailleurs, entre juin et août, plus de 4,7 millions de vacanciers français sont attendus. Cela indique une légère hausse, comparativement à 2019. De plus, le budget moyen des hébergements est aussi en progression, avec un montant enregistré de 1.378 €. Précision, ce budget n’inclut pas les transports.

De nouvelles tendances

Pour dynamiser son tourisme, la région PACA a lancé 26 nouveaux parcours thématiques. Ainsi, ces derniers privilégient l’itinérance et les activités destinées aux loisirs des collaborateurs des grandes sociétés (MICE). De plus, la région met davantage l’accent sur ses parcours de golf, désormais actifs toute l’année. 

Le camping des Chevrets à Saint-Coulomb.

Par ailleurs, la région PACA veille à mieux prospecter les marchés internationaux. Surtout ceux qui ont un calendrier de vacances différent de celui appliqué en France. Toutes ces nouvelles tendances devraient confirmer un été optimiste.

Au camping des Chevrets à Saint-Coulomb, Nicolas Tezenas, le directeur est également optimiste. En terme de réservations, c’est, selon lui, une excellente année. « Cette année, on a +20% de réservations par rapport à avril 2019, donc la saison s’annonce très bien. » Pour cet été, son établissement affiche déjà complet pendant plusieurs semaines.  

Ce week-end de faible fréquentation touristique présagerait-il une forte participation à l’élection présidentielle ? Réponse ce dimanche 02 Mai. 



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.