Le Tour de France des Objectifs de Développement Durable
Le Tour de France des Objectifs de Développement Durable est une initiative imaginée par le Comité 21. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable dans les territoires. Elles veut également contribuer à fédérer ces actions dans une dynamique nationale.
Tour de France des ODD
Les Objectifs de Développement Durable ont été adoptés par l’ONU en septembre 2015. Deux ans après, le bilan est mitigé. La diffusion et la déclinaison locale des ODD dans les territoires ont du mal à s’amplifier. Les ODD ont été adoptés sous la forme d’une feuille de route du développement durable appelé l’Agenda 2030. Peu de gens et d’organisations ont pris connaissance de ce document. Le Comité 21 a donc lancé ce Tour de France des ODD afin de promouvoir l’Agenda 2030 auprès des organisations locales et ses habitants. Ce rendez-vous aura pour ambition de promouvoir les Objectifs de Développement Durable et les stratégies auprès des acteurs locaux, montrer les initiatives durables déjà à l’œuvre et promouvoir leur contribution à la réalisation de l’Agenda 2030.
Tour de France des ODD il y a un an
Le Tour de France des ODD a débuté en Aquitaine avec deux journées de mobilisation des acteurs économiques publics, privés et associatifs et les élus locaux. Cette première étape a permis aux décideurs locaux de se retrouver afin de débattre des enjeux. Ils vont s’inspirer des réalisations innovantes en région et agir ensemble pour décliner à l’échelle locale les 17 ODD adoptés par l’ONU. Construite avec de nombreux acteurs régionaux, chaque étape doit permettre d’en savoir plus sur les ODD, de les rattacher aux engagements locaux, d’imaginer de nouveaux partenariats et d’impliquer les citoyens.
Tour de France des ODD : une promotion du développement durable
Ce Tour de France s’adresse aux institutionnels, aux entreprises, aux associations et au grand public. Il doit contribuer à chaque étape locale, à promouvoir les objectifs du développement durable dans les territoires. Il doit également fédérer les acteurs locaux à la dynamique qui s’est amorcée depuis un an. Pour ce faire, les étapes locales proposent de communiquer sur l’Agenda 2030. L’Agenda 2030 est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Dans le cadre du Tour de France des ODD, des débats sont proposés ; des ateliers collaboratifs et méthodologiques sont mis en place afin d’accompagner l’appropriation effective des ODD par tous.