Sécurité publique : un budget en hausse
Le Gouvernement considère la sécurité publique comme une priorité. Celle-ci continue donc de bénéficier d’un traitement de faveur. Cet avantage lui permet de faire partie du cercle privilégié des budgets ministériels en hausse.
Une dynamique enclenchée
L’Assemblée nationale a vote un budget élargi en faveur de la sécurité publiqueL’année dernière, l’Assemblée nationale avait déjà attribué une hausse de 400 millions d’euros à la sécurité publique. Ce 7 novembre, elle a voté une nouvelle augmentation de 335 millions d’euros. Une décision prise en première lecture du projet de loi de finances 2019. Ainsi, la Mission Sécurités dépassera le budget de 13 milliards d’euros. Comparée à 2018, l’augmentation accordée s’élève à près de 2,5 %.
Plus d’effectifs affectés à la sécurité publique
En 2019, le nombre de policiers et de gendarmes augmentera de 2.500 nouveaux postes. Parmi eux, plus des deux tiers profiteront à la police nationale. La gendarmerie héritera du reste. Sur le terrain, les zones rurales bénéficieront d’une partie de ces nouveaux recrutements. Le rapporteur pour la commission des Lois, Jean-Michel Fauvergue, a annoncé cette décision. Soutenu par le nouveau ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, l’objectif de créer 10.000 nouveaux postes d’ici 2022 progresse. Depuis la mi-octobre, Christophe Castaner a succédé à Gérard Collomb. Aujourd’hui, il veut la restauration des moyens des forces de sécurité publique. Cette nouvelle mesure confirme sa volonté. Ainsi, il souhaite que cet engagement soit « exécuté méthodiquement ». De fait, son choix intervient à un moment où la menace terroriste reste forte sur le territoire.
Une logistique améliorée
Parmi les grandes orientations : amélioration des conditions de vie des policiers et des gendarmes avec un budget de 300 millions d’euros. Budget qui va permettre notamment la rénovation des locaux, de nouveaux espaces construits et des équipements modernisés. Afin qu’ils utilisent des véhicules neufs, ceux dont ils se servent étant trop âgés, 5.800 véhicules arriveront en 2019. Enfin, l’année prochaine, les forces de l’ordre recevront 14.000 caméras-piétons supplémentaires. En matière d’équipements numériques, les policiers utilisent trop souvent des tablettes, des smartphones et des ordinateurs dépassés. Ils seront donc en partie remplacés. L’ensemble de ces dispositions en faveur de la sécurité publique devrait tempérer les critiques de l’opposition. En effet, depuis plusieurs mois, celle-ci reproche à l’exécutif des recrutements insuffisants. Par ailleurs, elle considère que les équipements des policiers sont « d’un autre âge ». Certains ont même plaisanté, déclarant que certains matériels devraient être mis dans des « musées ».
- Nous vous invitons à lire notre article sur la police municipale et la sécurité de proximité
- Le Bulletin des Communes suggère également de lire l’article consacré à la sécurité.