Sécheresse persistante : l’obligation absolue d’économiser l’eau
Actuellement, la sécheresse persistante qui impacte la France fait souffrir certains départements. Cette situation oblige à respecter des mesures de restriction d’eau. Désormais, cette obligation touche 85 départements.
De nombreux arrêtés restrictifs
Alors que le mois d’août arrive à sa fin, le site gouvernemental Propluvia répertorie 85 départements obligés de respecter des restrictions d’eau. Jusqu’à présent, une situation de sécheresse persistante a atteint la France. Très préoccupante, elle a conduit à prendre jusqu’à 186 arrêtés sur le territoire. Ce, afin d’obliger ou d’encourager les professionnels et les particuliers à restreindre leurs usages d’eau. A ce jour, huit départements sont classés « En vigilance ». Toutefois, ils ne doivent pas encore respecter des mesures restrictives pour leur consommation d’eau. Néanmoins, les usagers sont encouragés à limiter leurs habitudes.
Trois niveaux de restriction
Afin de pouvoir affronter cette sécheresse persistante, les restrictions officielles d’usage de l’eau sont classées en trois niveaux. Ceux-ci sont « Alerte », « Alerte renforcée » et « Crise ». La situation « Alerte » entraîne une réduction de moins de la moitié des usages agricoles. Par ailleurs, l’interruption de cette activité peut atteindre trois jours par semaine. De plus, la classification « Alerte » interdit momentanément de laver sa voiture. Tout comme d’avoir des activité de loisirs nautiques. Enfin, elle interdit à certaines heures d’arroser les jardins, les espaces verts et les terrains de golf. La situation « Alerte renforcée » entraîne une réduction des usages agricoles. Elle peut être supérieure ou égale à 50 %. Cette restriction peut alors atteindre ou dépasser trois jours et demi par semaine. La limitation des arrosages d’espaces verts et des lavages des voitures est encore plus stricte.
Une situation de « Crise »
Une sécheresse persistante fait actuellement souffrir de nombreux départements français, contraints de limiter leurs utilisations d’eau.Cette situation, considérée comme maximale, entraîne un arrêt total des usages non-prioritaires. Y compris dans le domaine de l’exploitation agricole. Seuls les prélèvements d’eau dédiés aux usages impératifs sont permis. Cela concerne les domaines de la salubrité, de la santé, de la sécurité civile et de la consommation d’eau potable. Actuellement, cette sécheresse persistante se maintient sur une large partie du territoire.
Une trentaine de départements
Cette situation anormale entraîne un état dit de « Crise ». Elle touche une trentaine de départements. Plus précisément, cette classification s’applique pour l’instant à l’Ain, l’Allier, l’Aude, l’Aveyron, la Charente, le Cher, la Côte d’Or et la Creuse. Idem pour les Deux-Sèvres, la Dordogne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Vienne. Même constat dans l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire et la Nièvre. Enfin, l’Oise, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-et-Marne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne et l’Yonne sont aussi dans ce cas. Pour le moment, tous ces départements doivent respecter des limitations drastiques.
Le Bulletin des Communes suggère aussi de lire les informations donnée par le site du Service Public :