DERNIERES INFORMATIONS
Search
comment assurer

Comment assurer son logement étudiant ?

22475

Comment assurer un logement d’étudiant. Nous aborderons dans ce qui suit plus spécifiquement les particularités d’une assurance étudiant d’un premier logement. Qu’il soit en classe de Terminale ou étudiant, vous devez vous y faire, votre enfant prend peu à peu son indépendance. Vous pouvez tout de même l’accompagner dans le choix de ses assurances car, comme vous le savez, cette démarche ne se fait jamais à la légère…

Comment assurer un logement d’étudiant en fonction de ses besoins

Comment assurer un logement d'étudiant

Logement d’étudiant

Trois assurances sont aujourd’hui obligatoires.

1 – Si votre enfant compte quitter le nid familial pour ses études supérieures et prendre un appartement, il faudra évidemment contracter une assurance habitation pour qu’il puisse signer son bail. Celle-ci couvre les incendies, les dégâts des eaux, le vol-vandalisme, etc. Certaines assureurs,  y ajoutent même des garanties spécifiques pour les étudiants, comme la prise en charge de colocataires étudiants sans surprime et des options telle que l’extension pour le matériel informatique.

2 – Votre enfant a obtenu son permis ou va changer de véhicule ? Il faudra alors (re)prendre une assurance pour sa voiture ou sa moto. Il existe bien sûr des formules adaptées pour un premier contrat.

3 – Également obligatoire et réclamée par les universités et autres établissements d’enseignement supérieur, l’assurance Responsabilité Civile. Elle permet une protection sur le lieu d’études et couvre les dommages matériels et corporels que votre enfant pourrait causer à autrui.

Comment assurer un logement d'étudiant

Devez-vous souscrire une assurance habitation pour étudiants ?

L’assurance habitation étudiant est obligatoire. Que vous soyez étudiant ou non, tout logement non meublé doit être couvert par une assurance. Lors de la signature d’un contrat de location, le bailleur demande au potentiel locataire s’il a déjà souscrit une assurance risques. L’absence d’assurance peut être un motif de résiliation ou d’annulation du contrat de location.

Pour un logement meublé, l’assurance est facultative. Toutefois, cela n’exempte pas le locataire de ses responsabilités en cas de sinistre. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance habitation. La plupart des bailleurs de résidences meublées exigent même une attestation d’assurance de la part des futurs locataires. Ils peuvent refuser de louer l’appartement si l’étudiant n’est pas assuré. Choisissez lassurance selon votre type de logement étudiant. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un conseiller en assurance si nécessaire.

Dans le cas où l’étudiant est propriétaire de son appartement, il aura besoin d’une assurance ordinaire pour logement. La formule « étudiant » est destinée aux locataires. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une chambre individuelle louée dans une maison familiale, l’assurance étudiante n’est plus obligatoire, car c’est le propriétaire qui couvre l’ensemble du logement.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.