Un collectif national pour la gratuité des transports publics
Les Rencontres Internationales des Transports Gratuits viennent de se tenir à Châteauroux. Pour l’occasion, la coordination nationale des collectifs pour la gratuité des transports publics lance un appel pour une généralisation de ce principe.
Transports publics gratuits en France : état des lieux
De plus en plus de communes ont franchis le pas et ont mis en place une gratuité des transports en commun. Une trentaine de villes françaises proposent désormais ce service afin d’améliorer la qualité de l’air et le pouvoir d’achat des usagers. Cela ne représente que 2% des français. Un premier bilan fait état d’une nette augmentation de la fréquentation, jusqu’à 125%. De même, pour les communes engagées pas de problème de budget. La billetterie ne représente en effet pas une énorme part des recettes : moins de 15 %. Les pertes peuvent être compensées par une renégociation des tarifs avec le prestataire du réseau urbain. Dans beaucoup de villes, la gratuité des transports en commun est financée par la taxe « versement transport », une taxe payée par les entreprises. Enfin l’argument écologique est important et de nombreux automobilistes abandonnent la voiture pour le bus, surtout lorsqu’il est gratuit.
Une coordination nationale pour la gratuité
La coordination nationale des collectifs pour la gratuité des transports publics rassemble des collectifs citoyens engagés dans leur territoire. Son objectif est de prouver que la gratuité des transports en commun existe et fonctionne bien. Cette mesure qui semble bien prendre de l’ampleur répond à un véritable besoin social. La gratuité, là où elle est appliquée, apporte une réponse à la crise sociale que nous connaissons. Cette coordination a vu le jour en 2016 avec la volonté de fédérer des collectifs, nouer des liens internationaux, mettre en commun des expériences et contribuer à informer et mobiliser les citoyens.
Les rencontres internationales des transports gratuits
Les deuxièmes rencontres internationales des transports gratuits viennent de se tenir début septembre à Châteauroux.Les deuxièmes rencontres internationales des transports gratuits viennent de se tenir début septembre à Châteauroux. Élus, associations, syndicats et universitaires se sont retrouvés durant deux jours afin d’échanger sur la question de la gratuité des transports collectifs. La coordination nationale des collectifs pour la gratuité des transports publics a profité de l’occasion pour lancer un appel national. Cet appel à la gratuité a déjà réuni 150 soutiens de personnalités diverses.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur le transport et l’environnement
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article