Avant d’accorder un prêt immobilier, les banques ont tendance à étudier divers aspects du dossier de sorte à évaluer la validité et le sérieux de la demande afin d’être assurées sur le retour d’investissement. Nous parlerons dans ce qui va suivre des conditions liées à l’obtention de ce type de contrat et les mesures à respecter.
Premières conditions demandées dans le cadre d’un octroi de prêt immobilier
L’un des premiers aspects que vérifie une banque lorsqu’une demande de prêt immobilier lui est présentée concerne le taux d’endettement qui équivaut grossièrement à la part du revenu qui sera essentiellement consacrée à rembourser l’engagement.

Dans la plupart des établissements qui proposent ces services, le taux en question est compris en 30 et 40 % de la mensualité. Toujours dans les conditions d’octroi d’un prêt immobilier, les banques vont souvent privilégier les apports les plus conséquents étant donné que plus les fonds propres mis en avant sont importants, moins le risque pour ces dernières est présent. D’autres éléments sont également essentiels dans ce cadre à l’image de :
- La durée du prêt ;
- Le surendettement ;
- Les garanties ;
- La période choisie.
En effet, au niveau de la durée du prêt par exemple, plus celle-ci est grande, plus l’organisme prend de risques étant donné qu’il est moins sûr de récupérer son investissement. Pour ce qui est des garanties, celles-ci peuvent concerner une tenue de compte irréprochable ou encore la domiciliation des revenus de l’emprunteur dans la banque qui organise le prêt.
Données relatives au profil du demandeur pour obtenir un prêt immobilier


