DERNIERES INFORMATIONS
Search
Postures Yin Yoga

Quels sont les atouts du yin yoga et comment le pratiquer ?

27534

Avec le temps, différents types de yoga ont réussi à voir le jour et parmi eux, il est possible de citer le yin yoga qui est une pratique des plus douces et capable de s’adapter à différents types de besoins. Alors, que faut-il savoir à propos de cette pratique favorable pour la détente et la relaxation ?

Qu’est-ce que le yin yoga et quels sont ses bienfaits ?

Atouts du yin yoga et comment le pratiquer

Pratiquer le Yin Yoga

Atouts du yin yoga et comment le pratiquer ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent et pourtant, c’est une pratique très facile à comprendre. En effet, le yin yoga est un type de yoga pouvant se pratiquer par tous, car il est en réalité très doux et tranquille, contrairement au yoga destiné pour le renforcement musculaire.

De plus, il a de nombreux bienfaits parmi lesquels il est possible de citer :

  • Faire une pause au quotidien ;
  • Se reconnecter avec ses émotions ;
  • Apprendre à faire face aux émotions difficiles ;
  • Se détendre et se relaxer.

Tout comme la méditation, le yin yoga permet de faire un travail interne et très personnel, ce qui permet de se sentir plus à l’aise avec les émotions ressenties. C’est également un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître sans pour autant se brusquer ou se sentir inconfortable.

D’ailleurs, l’avantage avec le yin yoga est que même si une personne ne parvient pas à faire le vide dans sa tête, elle apprend tout de même à accepter le flux d’informations et à éventuellement le contrôler.

 Pratiquer le Yin Yoga

Faire des exercices de Yin Yoga

Atouts du yin yoga et comment le pratiquer ?

Le yin yoga ne se pratique pas n’importe comment, bien au contraire. En effet, il s’agit d’une activité à mettre en place selon les besoins qu’il faut couvrir. De ce fait, il faut savoir qu’il existe plusieurs positions à adopter dont certaines qui peuvent aider en cas de burnout et d’autres en cas de douleurs.

Quoi qu’il en soit, chaque position doit être maintenue entre 3 et 5 minutes afin d’en observer les bienfaits. L’objectif est de relâcher complètement tous les muscles, de prendre le temps de respirer, de se relaxer et de rester immobile.

Il faut également apprendre à ressentir chaque sensation ainsi que chaque émotion, car c’est grâce à cela qu’il est possible d’avoir les meilleurs résultats qui soient.

Découvrir le yin yoga avec un séjour

Si vous avez besoin de vous ressourcer et de vous éloigner du stress quotidien, nous vous invitons à réaliser un séjour yin yoga. En effet, il est souvent plus simple d’opérer une réelle coupure avec vos habitudes, puisque vous n’aurez plus les mêmes repères. De plus, vous serez totalement immergé avec d’autres personnes, ce qui incite davantage à relâcher la pression et à se mettre à l’écoute de son corps. Vous pouvez également envisager cette solution pour une initiation au yin yoga. Vous serez entouré pour assimiler les bonnes bases. Maintenant, il est essentiel de sélectionner un séjour yin yoga qui correspond à vos besoins, mais aussi au budget que vous vous êtes fixé. Voici donc quelques conseils pour réserver le séjour yin yoga qui correspond à vos attentes. 

Le budget

Si vous avez un budget limité, vous ferez des économies en restant en France, car vous n’aurez pas besoin de vous payer un billet d’avion aller et retour. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous restez dans l’hexagone que vous n’aurez pas le droit à de belles prestations et paysages magnifiques. En revanche, vous pouvez facilement trouver un séjour pour un prix inférieur à 900 euros. Suivant la durée du séjour et s’il reste des places de dernières minutes, avec les réductions effectuées, vous pouvez même partir pour environ 200 euros. En revanche, à réserver au dernier moment, vous risquez d’avoir moins de choix dans les séjours. 

Pour réduire le cout, pensez aussi à glisser l’idée à votre entourage, si les personnes cherchent une idée pour vous faire plaisir. En constituant une cagnotte, cela vous reviendra moins cher. Pour finir sur le coût du séjour, sachez également que vous avez parfois la possibilité de payer en chèques vacances ou de payer en plusieurs fois. Il existe des solutions pour vous permettre d’accéder à ce type de séjours.  

La destination et la durée du séjour

Que vous décidiez de rester en France ou de partir à l’étranger, vous pouvez vous laisser tenter par plusieurs types de destination, à savoir :

  • la montagne
  • la mer
  • la campagne

L’idéal est d’écouter vos envies du moment. Votre esprit sait ce dont vous avez besoin. C’est donc un bon début que d’en prendre conscience et de l’écouter. Vous verrez que vous n’aurez pas forcément besoin de traverser toute la France, pour profiter de paysages ressourçant.

En ce qui concerne la durée de séjour, c’est à vous de voir en fonction de votre emploi du temps, d’autant plus qu’ils ne sont pas toujours organisés toute l’année. En règle générale, cela se fait du mois de mai à octobre. Une retraite de yin yoga peut se dérouler le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours. Pensez juste à vérifier si le séjour yin yoga est bien accessible aux débutants, si vous n’avez jamais eu l’occasion de pratiquer. Cependant, en règle générale, les intervenants s’adaptent à votre niveau. 

Le programme du séjour et la logistique

Pour finir, il faut s’intéresser à l’organisation du séjour. Outre les différentes activités menées, il est important de se pencher sur l’organisation des repas et sur l’hébergement. Pour pouvoir lâcher prise, il est recommandé de réserver un séjour yin yoga en pension complète. Pour ce qui est de l’hébergement, le confort des chambres a aussi son importance pour avoir un sommeil réparateur. À vous de voir si vous préférez réserver une chambre seule ou réduire les frais en la partageant avec d’autres personnes.

En ce qui concerne le programme en lui-même, vous n’aurez pas que des activités de yoga. Les activités diffèrent suivant les séjours, mais vous pouvez être amené à découvrir les bienfaits d’une relaxation en écoutant des instruments (bains de sons). Vous pouvez aussi être initié à la méditation de pleine conscience ou encore découvrir le breathwork. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une technique de respiration thérapeutique. Un intervenant peut aussi vous apporter des connaissances pour mieux nourrir votre corps, par exemple avec la cuisine détox ou vegan. La découverte des huiles essentielles et de l’acupuncture peuvent aussi en faire partie, comme également et de manière plus simple, des randonnées dans la nature (à pied ou à vélo). 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.