DERNIERES INFORMATIONS
Search

Que contient le programme de restauration et de préservation de la biodiversité dans le Pays de la Loire ?

28299

Programme de restauration et de préservation de la biodiversité. Portant à son sein l’un des plus grands fleuves de France, la Région Pays de la Loire se trouve dans un état écologique plutôt délabré, notamment au niveau des ressources hydriques, de la faune et de la flore sur l’ensemble des territoires. Pour y remédier, un programme européen du nom de LIFE REVERSE’EAU a été mis en place dans le cadre de la restauration de la biodiversité locale, des marais et des poissons. Une sorte de soutien en faveur de l’environnement grâce à des fonds européens perçus par les responsables de la région et des villes qui s’engagent pour une biodiversité végétale. Que vaut vraiment ce programme de réhabilitation de dame nature dans la région Pays de la Loire ? On vous dit tout dans cet article !

Programme de restauration et de préservation de la biodiversité son principal objectif ?

Programme de restauration et de préservation de la biodiversité

Programme européen Life reverse eau

Il est malheureux de constater que seulement 11 % des cours d’eau se situant au niveau de la Région Pays de la Loire sont en bon état écologique. Une situation alarmante et critique qui a poussé les responsables à déployer les grands moyens pour restaurer la biodiversité à travers ces territoires en mettant en œuvre un programme européen tout à fait à la hauteur.

Il s’agit en fait de recevoir des aides de la part de l’Union européenne, des fonds contribuant à l’application d’un plan d’action reposant sur la mobilisation et la sensibilisation des moyens et de la population autour des enjeux liés à l’environnement et à l’eau.

Le programme en question aurait pour principal objectif la restauration du fonctionnement naturel des bassins versant et des cours d’eau qui doivent être remis en bon état d’ici peu, surtout en cette période de sécheresse.

Que propose le programme européen LIFE REVERS’EAU ?

Restauration des cours d'eauIl serait nécessaire de préciser que ce programme de fonds européen ne contient pas un seul projet, mais plusieurs. Des initiatives à entreprendre avant qu’il ne soit trop tard vis-à-vis de l’état naturel et environnemental de la région.

De même, ces projets tournent tous autour du même objectif qui est la préservation et la restauration de différents éléments constituant la biodiversité. Et parmi ces initiatives programmées à l’exécution, on cite les points suivants :

  • La plantation de haies ;
  • La restauration des cours d’eau ;
  • La suppression de plusieurs obstacles entravant l’écoulement ;
  • La restauration d’un marais à poisson ;
  • Faire découvrir au public la faune et la flore avoisinante.


Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.