DERNIERES INFORMATIONS
Search
La marche nordique pour les seniors est une activité très bénéfique pour leur santé, car elle permet un entretien global en douceur.

Marche nordique pour les seniors : des bienfaits garantis pour la santé

25498

Née dans les années 60 dans les pays scandinaves, en France, la marche nordique pour les seniors a commencé à se pratiquer au début des années 2000. A l’origine, cette activité servait aux skieurs de fond à s’entraîner. Par la suite, comme on s’est aperçu qu’elle entretenait tout le corps et faisait mincir, elle est devenue une pratique de santé. Celle-ci étant plébiscitée par le grand public, car on peut l’aborder à tout âge. Désormais, tous ces avantages ont fait qu’un grand nombre de seniors l’a adoptée.

Un entraînement complet mais en douceur

La marche nordique pour les seniors est une activité très bénéfique pour leur santé, car elle permet un entretien global en douceur.

La marche nordique pour les seniors est une activité très bénéfique pour leur santé, car elle permet un entretien global en douceur.

Globalement, les bienfaits de la marche nordique pour les seniors sont le renforcement musculaire, l’entraînement cardiovasculaire et la perte de poids. Tout cela, sans agresser les muscles ni les articulations. Ce qui en fait une technique idéale pour maintenir sa forme en douceur. Cette technique de marche particulière se pratique avec deux bâtons. Ceux-ci aident, comme dans le ski de fond, à se propulser vers l’avant. Pour le pratiquant, il suffit ensuite de synchroniser son appui sur les bâtons avec le balancement naturel de ses bras. En fait, ce sport n’a pas pour but la vitesse mais l’allongement des pas.

De multiples avantages pour les seniors

Aujourd’hui, il est prouvé que la marche nordique sollicite 90 % des muscles du corps. Ainsi, elle renforce le maintien général, la respiration et l’équilibre. Tout en contribuant à faire baisser le cholestérol et l’hypertension. Pour les seniors, l’un de ses principaux atouts est de réduire les douleurs articulaires. Notamment, parce qu’elle limite l’usure des tendons. De plus, des tests faits par la Société Européenne de Cardiologie Préventive ont démontré que cette marche réduisait les risques d’AVC et d’insuffisance cardiaque. Ce qui la rend particulièrement bénéfique pour optimiser le fonctionnement du coeur. Notamment, en limitant les problèmes d’arythmie. Enfin, ses effets amincissants la rendent parfaite pour celles et ceux qui veulent se débarrasser d’un surpoids. Surtout si l’on soutient les efforts liés à cette marche par un régime alimentaire équilibré.

La marche nordique est une pratique très accessible pour les seniors

Proche de la randonnée, la marche nordique peut se faire en forêt, en montagne, à la campagne, voire dans des parcs urbains. De plus, elle est accessible à tout âge. Sa seule contrainte étant qu’il faut la pratiquer avec un équipement adapté. A savoir, en priorité, des chaussures solides et confortables, et deux bâtons réglables en fibre de carbone. Auxquels on ajoutera des vêtement thermorégulateurs et une bouteille d’eau pour s’hydrater. Enfin, avoir sur soi de quoi mesurer sa fréquence cardiaque et sa tension sera un plus. Au début, pour éviter tout risque de blessure ou de douleur musculaire, les conseils d’un coach seront les bienvenus. Cela permettra d’exécuter les mouvements voulus dans les règles de l‘art.