Programme d’économie d’énergie. Une crise économique de grande ampleur, des conséquences directes liées à l’inflation, une cherté de vie insoutenable et les prix des énergies qui explosent, de quoi voir les factures des communes et des villes tripler, voire quadrupler pour les mois à venir. Une chose est sûre, il serait grand temps de trouver une alternative aux combustibles et des solutions permettant de réaliser des économies très rapidement.
Si le gouvernement tarde un peu à mettre en place ce genre de dispositif de manière obligatoire, certaines communes ont décidé d’agir pour le bien des habitants et de leur portefeuille, ce qui est d’ailleurs le cas au niveau de Plouay dans le Morbihan où de nouvelles mesures d’économie d’énergie sont déjà mises en œuvre.
Programme d’économie d’énergie En quoi consiste la solution énergétique ?
C’est au cours de ce même mois que les responsables et les représentants de la société publique locale Bois énergie renouvelable, ainsi que d’autres partis haut placés, ont finalement abordé la question du programme d’énergie élaboré depuis quelque temps déjà, permettant de réduire les dépenses en énergie de la commune et qui concerne les chaufferies à bois et l’éclairage public.
En effet, la commune de Plouay, située dans le Morbihan, a procédé à l’installation de deux chaufferies à bois dans deux secteurs de la région. La première située place Vieux-Château qui est déjà fonctionnelle depuis une saison et qui alimente plusieurs établissements, comme la mairie, la médiathèque, la salle d’exposition, ainsi que le bureau de police, et une seconde chaufferie qui présente la particularité d’être plus puissante que la première et qui a été lancée depuis à peine quelques jours.
Étant installée tout près de l’école de musique de la commune, la chaufferie à bois dessert actuellement un bon nombre de bâtiments et très prochainement d’autres, une fois que les radiateurs à gaz seront changés. Parmi les établissements alimentés actuellement, on cite :
- Le collège Marcel-Pagnol :
- l’école de Manehouarn ;
- la caserne de la gendarmerie et des pompiers ;
- l’école de musique ;
- le bâtiment des services techniques.
Qu’en est-il de l’éclairage public ?
Dans ce cas-là, c’est le dispositif alerte éco-watt qui a été mis en place afin de faire des économies par rapport à l’éclairage public de certains lotissements au niveau de la commune. De la sorte, les luminaires et les lampadaires seront démis de leur fonction à partir de 22h, tout en passant au mode LED.