DERNIERES INFORMATIONS
Search
un maillot de bain pour les periodes de regles

Quel est le niveau de développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine ?

28040

Niveau de développement des énergies renouvelables. Les énergies non-renouvelables sont le fléau de l’humanité. En effet, en plus d’exploiter, à outrance, des énergies qui finiront par disparaître, l’humanité met en péril son environnement. Et cela la Nouvelle-Aquitaine et ses responsables l’ont bien compris. Face à cela, ce territoire ne cesse d’exploiter les énergies renouvelables dans son quotidien.
La Nouvelle-Aquitaine est en bonne voie pour devenir la première ville de France à ne plus utiliser de carbone. En effet, cette dernière s’est tournée vers l’énergie solaire et éolienne tant sur l’installation d’un parc que pour sa production.

Les énergies solaires en Nouvelle-Aquitaine

Une augmentation de 9.2 % a été constatée en Nouvelle-Aquitaine pour la production d’énergie solaire. Grâce à cela, cette région détient la première place dans l’énergie solaire, en ce qui concerne le parc installé et la production. En outre, le point positif au niveau de cette région, c’est qu’elle ne se repose pas sur ses lauriers. En effet, au moment même où nous parlons, de nouveaux projets d’exportation d’énergie solaire sont en cours de réalisation. C’est notamment le cas du projet Horizéo qui est mis en place en Gironde et plus spécifique à Saucats. Il faut savoir que le développement du solaire se fait à Béarn et dans les Landes.

Aujourd’hui, environ 24 % de la production électrique est assumée par les énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine.

Les énergies éoliennes en Nouvelle-Aquitaine

 niveau de développement des énergies renouvelables

Les énergies éoliennes en Nouvelle-Aquitaine

Comparées aux énergies solaires, réparties principalement sur le centre de la région, les énergies éoliennes sont principalement concentrées au nord. Face à cela, on les retrouve généralement au niveau de :

  • Haute-Vienne ;
  • Charente ;
  • Creuse ;
  • Charente-Maritime.

Dans le cas de la production d’énergie éolienne, elle a augmenté de plus de 14 % en 2021. Ce qui est bien plus supérieur à l’énergie solaire. Grâce à cela, la Nouvelle-Aquitaine vise une décarbonisation de son territoire avant 2050. Cependant, le problème que rencontre cette localité concerne le refus des locaux pour l’installation de certains projets. Néanmoins, la RTE mobilise toutes ses ressources pour trouver des solutions convenables. Pour conclure, l’exploitation de l’énergie hydraulique est également présente en Nouvelle-Aquitaine. On la retrouve dans les Pyrénées-Atlantiques.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.