DERNIERES INFORMATIONS
Search
Delle Méthanisation

Méthanisation, un atout pour l’agriculture

26427

Méthanisation, un atout pour l’agriculture. Delle et son projet de méthanisation. L’unité de méthanisation a débuté en automne 2020. Elle est fonctionnelle depuis l’été 2020. Elle permet de produire du biométhane et des engrais pour les agriculteurs

La méthanisation, une technologie verte

Delle Méthanisation

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation. Cette dégradation se fait par micro-organismes de matières organiques en conditions contrôlées et en absence d’oxygène.  Elle permet de créer du biogaz un mélange gazeux saturé en eau et composé d’environ 70% de méthane. Elle donne également un produit humide riche en matière organique appelé digestat.

La méthanisation est un procédé très différent du compostage. Les agriculteurs  l’utilise encore très souvent dans le traitement des biodéchets et la production de boues d’épuration. A l’heure de la transition écologique, la méthanisation présente de nombreux avantages : la valorisation de la matière organique, la diminution de la quantité des déchets ou encore la limitation des émissions d’odeur et de gaz à effet de serre.

Le projet « Biolidelle »

Delle Méthanisation

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par micro-organismes de matières organiques en conditions contrôlées et en absence d’oxygène

Le projet de méthanisation « Biolidelle » est une réalisation ambitieuse de La commune de Delle qui a en effet, a mise en place une unité de méthanisation « Biolidelle ». Elle est opérationnelle depuis l’été 2020.

Ce projet, porté par la communauté de communes du Sud territoire et une société alsacienne, avait obtenu les autorisations administratives pour réaliser ce chantier pour son dossier d’installation classée pour la protection de l’environnement. Sa construction  a bénéficier d’une aide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ainsi que de la Région. L’investissement été de plus de 4,5 millions d’euros mais le « Biolidelle » rapporte de l’argent à la commune.

Produire du biogaz et des engrais

L’unité de méthanisation de Delle est installée sur une parcelle de 12 000 m2 de la zone d’activité des Chauffours. La structure valorise 11 000 tonnes de matières végétales maximum par an. On y utilise des effluents d’élevages et des cultures intermédiaires à vocation énergétique. Le méthane produit est injecté dans le réseau gaz de ville. La production attendue est l’équivalent de l’énergie consommée par 1 100 logements basse consommation ou encore que quoi faire rouler quarante bus pendant un an. Mais cette unité de méthanisation  fourni également un fertilisant bio à six agriculteurs du sud Territoire dont quatre sont déjà bio. Ces exploitants ont été parties prenantes de cette transition énergétique réalisent à ce jour d’importantes économies sur l’achat d’engrais chimiques. Encore une belle initiative à développer dans nos campagnes en ces temps d’envol des prix de l’énergie !



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.