Ce jeudi, la majorité parlementaire a adopté une proposition de loi. Bientôt, ce texte devrait apporter une meilleure protection sociale aux salariés employés par des particuliers et aux assistants maternels. Cela, afin que les droits de ces deux branches professionnelles se renforcent, en fusionnant. En plus, en profitant de démarches administratives plus simples.
Des améliorations significatives
Annie Vidal, députée LREM, a défendu cette proposition de loi devant l’Assemblée nationale. Dès la fin du mois, ce texte devrait procurer à ces deux catégories d’employés des améliorations significatives. Grâce à une fusion. Notamment, une meilleure protection sociale, dans un tout nouveau cadre. Défini par une future convention collective. Par conséquent, ces changements légaux devraient instaurer un nouveau système de perception de leurs cotisations sociales. Ce qui devrait générer une protection complémentaire renforcée. A ce jour, cette proposition de loi concerne environ 1,2 million de salariés. Soit, plus précisément, 300.000 assistants maternels et plus de 900.000 salariés de particuliers employeurs. Ainsi, cette réforme fournira à ces deux catégories d’employés des démarches administratives identiques.
Un nouveau dispositif
Actuellement, pour ces deux secteurs, la Sécurité sociale perçoit directement leurs cotisations. Cela, par l’intermédiaire d’un organisme choisi, l’IRCEM. Ensuite, ces employés bénéficient d’une protection sociale complémentaire. Précédemment, l’IRCEM avait été choisi par les conventions collectives en vigueur. Mais bientôt, ce dispositif de protection deviendra une branche professionnelle unique. En effet, celle-ci regroupera les salariés de particuliers et les assistants maternels. D’ailleurs, le Conseil constitutionnel a déjà validé un futur changement de clauses. Désormais, suite à cette fusion, le recouvrement des cotisations sociales de ces métiers sera commun. Ainsi, l’Association Paritaire Nationale Interbranche gérera ce nouveau dispositif. Cet organisme s’occupe déjà des formations et des activités culturelles de ces deux catégories de salariés.
Comment trouver la meilleure assurance pour votre auto ?
Nous venons d’évoquer la réforme gouvernementale concernant la protection sociale des assistants maternels et des employés par des particuliers. Ceux-ci bénéficieront d’une couverture sociale renforcée ainsi que de démarches administratives allégées. Le recours à des mutuelles complémentaires pour la santé ou à des assurances dans divers secteurs, tels le logement, est une charge partagée par des millions de français. Dans le cadre de l’assurance pour automobile, cette dernière est légalement obligatoire ce qui contraint n’importe quel conducteur à y souscrire pour son véhicule.
Vous êtes peut être à la recherche d’un assureur auto pour votre nouvelle acquisition, ou même pour changer de prestataire et faire jouer la concurrence. Ainsi, et pour un avis plus complet, nous vous recommandons d’aller consulter des sites en ligne spécialisés dans la comparaison d’assurance automobile, mais aussi ceux vous détaillant les critères de sélection les plus importants.
Ces sites experts vous présenteront, entre autres, un rappel sur le cadre réglementaire, les différentes formules proposées par les assureurs, les points de vigilance à prendre en considération, tels bénéficier d’une assistance fiable, ou encore des conseils pour profiter d’offres.