Lutte contre le cyberharcèlement : hier, une Journée d’action
Ces derniers mois, à cause de l’isolement imposé par la pandémie de Covid-19, la lutte contre le cyberharcèlement s’est imposée dans notre quotidien. Notamment, parce que beaucoup d’adolescents sont devenus encore plus dépendants des outils numériques. S’exposant ainsi davantage à ce fléau. Hier, une Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire a eu lieu. Dans laquelle cette menace digitale a occupé une large place.
Un phénomène social à ne pas sous-estimer
Avec la montée en puissance de l’usage d’Internet et des smartphones, la lutte contre le cyberharcèlement a dû s’adapter. Cela, en raison d’une violence qui devient parfois extrême. Qui peut même pousser certains adolescents fragilisés au suicide. Ainsi, ce fléau social est subi par un nombre de plus en plus important de jeunes élèves. Voire d’enfants. Or, ce problème rejaillit à la fois sur leur santé, leur éducation et leur bien-être quotidien. En réaction, les États membres de l’UNESCO ont mis en place une Journée internationale contre le cyberharcèlement. Notamment, en milieu scolaire.
Des objectifs clairs
Cette Journée spéciale avait pour but de renforcer la lutte contre le harcèlement numérique. En apprenant à le détecter plus vite et à le contrôler. Notamment, en aidant les enseignants à mieux se former à certaines techniques. A cette occasion, Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’Education, a souligné l’importance d’inculquer des méthodes vraiment efficaces. Cela, pour combattre au plus vite la violence qui s’exerce aujourd’hui à l’école.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur les protections contre le cyberharcèlement
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations données sur le site du Ministère de l’Education Nationale