Une limite de déplacement de cent kilomètres de rayon, à partir du domicile, va être autorisée dès le 11 mai.

Limite de cent kilomètres : un rayon imposé autour du domicile

12959

Limite de cent kilomètres : une nouvelle règle à respecter

 

A partir du 11 mai, pour limiter les risques de circulation du Covid-19, le Gouvernement a décidé d’autoriser la population à se déplacer, mais en respectant un cadre précis. Ainsi, il ne faudra pas dépasser une limite de cent kilomètres autour de son domicile. En cas de dépassement de ce rayon imposé, il faudra pouvoir se justifier. Cela, au moyen d’une attestation de déplacement dérogatoire.

 

Un assouplissement du confinement

Cette nouvelle règle va permettre de se déplacer près de chez soi, sans se munir d’une attestation. Cependant, les trajets qui excèderont un rayon de cent kilomètres à partir du foyer devront toujours être justifiés. Bonne nouvelle, pour éviter d’aller trop loin sans s’en rendre compte, des outils en ligne permettent de vérifier rapidement jusqu’où l’on peut voyager. De plus, on notera que cet assouplissement permettra de passer d’une limitation actuelle de seulement un kilomètre à une tolérance de cent kilomètres. Sans avoir à montrer d’attestation. Ce nouvel aménagement du confinement sera sans doute apprécié. Tout en limitant les risques de contamination entre les diverses régions françaises. Ainsi, en parallèle d’autres mesures du Plan de déconfinement annoncé, ce retour progressif à la normale allégera les contraintes. En étant adapté à chaque région. Sur le terrain, certains départements pourront bénéficier d’obligations moins strictes. Cela, dès que leur situation sanitaire s’améliorera.

Une limitation adaptée

Calculer une limite de cent kilomètres, à partir de son domicile, est facile grâce à Internet.

Calculer une limite de cent kilomètres, à partir de son domicile, est facile grâce à Internet.

En pratique, la nouvelle limite de cent kilomètres devrait permettre d’effectuer une grande majorité de nos déplacements habituels. En effet, la plupart de nos trajets usuels n’excède pas cette distance. De fait, pour faire ses courses, aller travailler, ou emmener ses enfants à l’école, cette réglementation suffit amplement. Seuls certains déplacements particuliers, privés ou professionnels, risquent d’excéder la limite autorisée. Dans ce cas, les voyageurs concernés devront démontrer l’importance de leur déplacement. Cela, au moyen d’une attestation correctement remplie. Pour savoir si un trajet prévu dépasse la limite des cent kilomètres, il suffit d’utiliser des outils simples, accessibles sur Internet.

De nombreux outils fiables

Sur Internet, de nombreux sites permettent de calculer rapidement les distances entre des destinations choisies et un point de départ déterminé. Parmi eux, on peut citer Google Maps et CalcMaps. Les deux fournissent un calcul rapide du rayon géographique parcouru. Ainsi, il suffit de dessiner sur ces outils le segment ou le cercle souhaités. Pour cela, en général, un clic droit avec sa souris suffit. Ensuite, cela permet de visualiser clairement le trajet voulu sur une carte. Ce qui permet de calculer précisément son futur déplacement. Par exemple, on pourra ainsi vérifier qu’en partant du centre de Paris, la limite de cent kilomètres autorise de se rendre sans problème à Chartres, Evreux ou Orléans. Cela, sans se munir d’une attestation. De plus, la majorité de ces sites s’engage à ne pas collecter les données privées, saisies par les utilisateurs.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.


Laisser un commentaire