Le Grand Paris Express constitue un chantier colossal.

Grand Paris Express : le plus important projet urbain d’Europe

2852

Grand Paris Express : 68 nouvelles gares

Le Grand Paris Express est un projet énorme, dont les retombées économiques seront considérables. Incontestablement, ses conséquences seront bénéfiques pour le marché du travail. Avec sa seule construction, on estime qu’il devrait générer au moins 3.000 emplois. Ce chiffre pourrait même atteindre 150.000 postes, si la construction de tous les logements prévus autour de ce gigantesque aménagement est validée. Avec ces prévisions, ce très ambitieux projet francilien est le chantier du siècle.

Des bénéfices multiples

En améliorant les transports en commun autour de Paris, dans une zone peuplée de 7 millions d’habitants, les bénéfices attendus sont multiples. En effet, grâce à ses futurs 205 kilomètres de lignes automatiques, le tracé du métro actuel doublera. Ainsi, à terme, le Grand Paris Express agrandira non seulement la superficie de la Capitale, mais il soulagera le réseau actuel des transports en commun (métros, bus et RER). De plus, il fluidifiera le transport routier tout autour de la métropole parisienne. De fait, en proposant une alternative à la voiture, le Grand Paris Express sera bénéfique pour l’environnement. Notamment en réduisant les embouteillages, donc le niveau de pollution. Un progrès qui aura un prix : son coût global a été évalué à 38 milliards d’euros.

Un rôle de lien social

Une fois en place, ce nouveau réseau permettra d’unifier les échanges entre de nouvelles zones, actuellement peu ou mal desservies. Avec lui, de nouveaux horizons urbains s’ouvriront. Le Grand Paris Express fera naître quatre nouvelles lignes, les 15, 16, 17 et 18, et prolongera la ligne 14, au nord comme au sud. Ainsi, son large tracé, essentiellement souterrain, permettra de relier facilement toutes les zones du Grand Paris avec la Capitale.

Des déplacements simplifiés

Le Grand Paris Express est le plus important chantier urbain d'Europe.

De nombreuses améliorations sont attendues en Ile-de-France grâce au Grand Paris Express.

Ce nouveau réseau simplifiera les déplacements en Île-de-France, sans passer forcément par Paris. Les usagers basés dans la périphérie parisienne pourront donc se rendre dans la Capitale plus rapidement. Le Grand Paris Express permettra aussi d’accéder plus aisément à des points clés, essentiels pour l’activité commerciale de la région. Entre autres, les centres d’affaires et d’études (universités, etc.), ainsi que les aéroports. Globalement, ce nouveau réseau facilitera l’accès au travail, à la culture et aux loisirs. Enfin, associé à de nouvelles zones d’habitation, il multipliera les possibilités de logements.

Une mise en service progressive

En raison de son ampleur, la mise en service effective du Grand Paris Express s’échelonnera entre 2024 et 2030. A cause de la proximité des Jeux Olympiques de 2024, les tronçons nécessaires à leur accès seront prioritaires. Un calendrier qui sera aussi accéléré pour la ligne 15 Sud, était donné l’avancement déjà conséquent de ses travaux. La future desserte de Clichy-sous-Bois sera également ouverte au plus vite. Validé par l’exécutif en début d’année, cet immense projet doit maintenant respecter ses engagements financiers. Sans s’autoriser le moindre dépassement. Cela sera un point crucial, surveillé de près. Récemment, le Premier ministre Edouard Philippe a précisé qu’il y veillera.




Laisser un commentaire