gmail-messages-duree

Gmail : bientôt des messages dont la durée sera limitée ?

3868

Gmail : une refonte de la messagerie en phase de test.

Google est actuellement en train d’expérimenter de nouvelles fonctions sur Gmail. Parmi elles, une option qui permet à l’usager d’attribuer une date d’expiration à un mail qu’il a posté.

gmail-messages-dureeDécider combien de temps un message pourra être lu par un destinataire devrait sous peu devenir l’une des fonctionnalités courantes de Gmail. Des tests sont actuellement menés par Google pour vérifier si ce choix est susceptible d’intéresser les utilisateurs de sa célèbre messagerie.

Si cette option rencontrait un accueil favorable, le destinataire recevant un message temporaire pourrait alors bénéficier d’un accès privé, dans lequel l’émetteur pourrait spécifier au préalable une date de « péremption ».

Le mail envoyé deviendrait alors inaccessible après un délai déterminé. Un mot de passe pourrait ensuite être demandé pour pouvoir à nouveau accéder à ce message. Cette option de date d’expiration concernant un mail s’inspire d’un système déjà utilisé, « ProtonMail », qui impose à l’utilisateur des normes de sécurité accrue.

Pour cela, « ProtonMail » se sert d’un procédé de cryptage graphique. Cette fonction est basée sur un usage convenu entre l’émetteur et son destinataire d’un système de chiffrage.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.