Écoutes faites avec Siri : un faux pas qui fait tache
Cet été, la révélation d’écoutes faites avec Siri, l’assistant virtuel d’Apple, a créé un véritable séisme médiatique. En effet, ces écoutes privées étaient totalement illégales, car faites à l’insu des usagers. Aujourd’hui, cette pratique « limite » expose la firme californienne à une énorme amende.
Un grand mea-culpa
Depuis que les pratiques d’Apple ont été dénoncées, la société américaine n’arrête plus de se confondre en excuses dans les médias. Par ailleurs, Apple assure qu’elle a totalement arrêté les écoutes faites avec Siri. De plus, aucun extrait de conversation n’est conservé par ses services. En parallèle, Apple ne cesse d’expliquer que ces écoutes avaient pour seul but d’améliorer la reconnaissance vocale de ses appareils connectés. Problème, les usagers n’étaient pas prévenus qu’on les écoutait. Plus grave, certains échantillons enregistrés ont été analysés et gardés par Apple. Pire, certains de ces extraits privés révélaient parfois des identités, ou encore étaient très gênants. Dans certain cas, ils étaient même de nature criminelle.
Une réforme complète
Le scandale soulevé par les écoutes faites par Apple avec Siri a beaucoup terni l’image de la firme.Face à l’ampleur du scandale, Apple a annoncé ce 28 août qu’elle lançait un plan d’action destiné à changer totalement ses pratiques. D’abord, Apple ne conservera plus aucun enregistrement sonore des écoutes faites avec Siri. Ensuite, les utilisateurs pourront choisir ou pas d’aider Siri à s’améliorer. De plus, les volontaires pourront s’arrêter à tout moment. Enfin, seuls des employés d’Apple pourront écouter les échantillons collectés, et aucun extrait ne sera conservé. Cet engagement radical s’explique aussi par la sanction qu’encoure Apple pour avoir enfreint les règles du RGPD. Ainsi, une amende de 20 millions de dollars pourrait lui être imposée.
Un arrêt total
Pour l’instant, Apple a suspendu pendant trois mois et dans le monde entier les écoutes faites avec Siri. De plus, la firme a décidé de ne pas reprendre les essais d’amélioration de son assistant virtuel jusqu’à nouvel ordre. Avant de recommencer ses tests, Apple vérifiera d’abord la mise en place de son nouveau plan d’action.
Une quête de pardon
Dernièrement, la firme de Cupertino a affirmé dans la presse « Nous réalisons que nous n’avons pas été à la hauteur de nos grands idéaux, et nous nous en excusons. » Une attitude fautive, très rare de la part d’Apple.
Cependant, l’enjeu commercial est tel pour Apple qu’il lui impose de faire profil bas. De fait, une société qui affirme avoir « […] placé le client au centre de tout ce que nous faisons, y compris la protection de sa vie privée » doit se justifier. Par conséquent, elle ne peut que regretter les écoutes faites avec Siri. En choisissant de s’excuser, l’entreprise à la pomme tente maintenant de convaincre ses clients qu’ils peuvent toujours lui faire confiance.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la décision de ne plus analyser les écoutes humaines par les géants du numérique
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article de 01Net