DERNIERES INFORMATIONS
Search
le pont de Saint-Nazaire

Cit’ergie et développement durable

4662

Cit’ergie : une réussite à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est l’exemple même de la réussite de Cit’ergie. Cit’ergie est en effet un dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans le développement durable et les économies d’énergie.

Saint-Nazaire, une ville qui s’engage

Saint-Nazaire, commune de l’Ouest de la France est le chef-lieu d’arrondissement de la Loire-Atlantique. Capitale de la construction navale, la commune est très engagée en faveur du développement durable. Soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable et sain à ses habitants, la Municipalité poursuit depuis plusieurs années le développement d’une politique ambitieuse  de développement durable. Elle s’est investie en faveur des déplacements doux avec, par exemple, l’Eurovéloroute des Fleuves qui la relie à Constanta en Roumanie. Cette véloroute est  longue de plus de 3 500 km. En ce qui concerne l’énergie, Saint-Nazaire qui se trouve à proximité directe de l’océan Atlantique, a mis en place avec EDF, un projet de parc éolien d’une puissance de 480 mégawatts.

Cit’ergie, un outil pour les collectivités

De nombreuses communes et intercommunalités s’appuient sur Cit’ergie pour mettre en place des actions de développement durable. Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités qui s’engagent. Il s’agit là d’un engagement pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. Cet engagement est double. Il concerne la collectivité mais également l’ADEME, partenaire financier, qui va l’accompagner et l’aider. La commune doit s’organiser autour d’un projet en mettant en place un groupe de travail, un comité de pilotage, un élu référent et un chef de projet. Cit’ergie permet de réaliser un état des lieux, d’identifier un potentiel d’action et de mettre en place une stratégie. Le programme est ensuite suivi chaque année afin de faire le point sur les actions qui sont évaluées et labellisées par la commission nationale.

Saint-Nazaire et Cit’ergie

Saint-Nazaire est l’exemple même de la réussite de Cit’ergie

Saint-Nazaire s’investit en matière de développement durable. Depuis quatre ans, l’un des fils rouges de sa politique municipale s’appuie sur la démarche Cit’ergie. Cela a permis l’élaboration d’une feuille de route et d’un levier pour les actions à mener en matière d’économie d’énergie. La commune a  vu ses factures d’énergie baisser de 30,6% en 6 ans grâce à la mise en place de systèmes de gestion des fluides. Cela a permis de mettre fin à la surconsommation. Aujourd’hui, plus de 90 actions sont en cours de réalisation : la rénovation de certains éclairages et de certains bâtiments ou encore le déploiement d’un plan d’action « économie d’eau » suivi à distance. Les factures d’eau ont baissée de plus de 33% entre 2013 et 2016. Dès juin 2012, Saint-Nazaire a obtenu le label Cap Cit’ergie ; une première étape dans sa démarche d’amélioration. L’objectif est désormais d’atteindre le deuxième niveau du label.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les énergies renouvelables
  • Enfin, pour plus d’informations, le Bulletin des Communes vous suggère aussi le site de Cit’ergie


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.