Versement du chèque-énergie : des envois plus tardifs qu’en 2019. A cause du confinement sanitaire obligatoire, le versement du chèque-énergie arrivera cette année avec un certain retard. Cette aide permet aux foyers défavorisés de régler leurs factures de gaz et d’électricité. Normalement, ces envois auront lieu entre le mois d’avril et le mois de mai. Au plus tard.
Un motif d’urgence sanitaire
Au total, les envois du chèque-énergie, versé annuellement, représentent environ 5,5 millions de lettres. L’année dernière, les premières expéditions avaient commencé le 27 mars. Cette année, à cause des troubles causés par l’épidémie de coronavirus, le ministère de la Transition écologique et solidaire a prévenu que ces envois seront plus tardifs. De fait, ils ne commenceront que début avril. Pour les dernières expéditions, elles parviendront même aux foyers concernés seulement en mai. Ainsi, le ministère a admis qu’en raison des mesures de confinement actuelles « […] la distribution des chèques prendra plus de temps que prévu initialement ». Par conséquent, ce retard s’explique uniquement par un motif d’urgence sanitaire.
Des retards postaux prévisibles
En plus de cette mise en place repoussée, l’acheminement du courrier devrait lui aussi entraîner certains retards. De fait, dans un communiqué, le Gouvernement a informé que « Les délais d’acheminement, compris normalement entre 2 et 4 jours, pourraient être légèrement rallongés […]. » Cela, à cause d’une réduction des services postaux habituels. Là encore, cela pourra retarder la réception du chèque-énergie. En raison du confinement prolongé en cours.
Une prestation sociale attendue
En moyenne, le chèque-énergie est d’un montant de 150 euros. En priorité, il concerne les foyers les plus fragilisés financièrement. Grâce à cette aide, expédiée automatiquement, les ménages concernés peuvent alléger en partie leur facture énergétique. Les critères d’obtention de cette aide sont calculés à partir des informations dont dispose le fisc. Ainsi, aucune démarche administrative n’est nécessaire pour pouvoir en bénéficier. Le chèque-énergie permet de payer des consommations d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, et aussi de Gaz de Pétrole Liquéfié. Cette aide peut également financer des travaux de rénovation énergétique, à l’intérieur d’un logement. Cependant, dans ce cas, il faut que ces travaux soient effectués par un professionnel certifié. Celui-ci doit alors être « Reconnu Garant de l’Environnement ». Pour s’en assurer, il suffit de consulter au préalable la liste de ces professionnels, validée par le Gouvernement.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la revalorisation du chèque-énergie intervenue en 2019