Les changements dus au télétravail concernent à la fois le matériel informatique et les comportements professionnels.

Changements dus au télétravail : le matériel et les comportements

25286

Récemment, différentes études se sont penchées sur les changements dus au télétravail dans les entreprises. Ainsi, ces enquêtes ont pu faire un double constat, à la fois sur le plan technique et humain. En priorité, sur le rôle d’accélérateur que cette nouvelle pratique a fait apparaître. Notamment, par rapport à de nouveaux enjeux numériques, mais aussi sur la nécessité d’aborder autrement les relations professionnelles.

Des mutations en cours

Les changements dus au télétravail concernent à la fois le matériel informatique et les comportements professionnels.

Les changements dus au télétravail concernent à la fois le matériel informatique et les comportements professionnels.

Aujourd’hui, après avoir identifié de grandes vulnérabilités dans la protection des contenus digitaux des sociétés, 80 % des responsables informatiques français ont accéléré la transformation numérique dans leurs entreprises. Entre autres, pour implanter des accès cryptés, et pouvoir obtenir une meilleure traçabilité des données. A l’avenir, cette évolution jouera donc un rôle très positif dans les mesures de sécurité technologique. Celles-ci étant amenées à se généraliser et à s’améliorer dans les entreprises. Afin de pouvoir continuer à travailler correctement à distance. Ainsi, de très nombreuses sociétés ont brutalement compris qu’elles devaient vite acquérir de nouveaux outils numériques, plus performants et plus sûrs. Cependant, cette prise de conscience devra aussi s’accompagner d’une approche différente des rapports entre les collaborateurs. Notamment, grâce à une écoute beaucoup plus active de la part de leurs cadres dirigeants.

Des organisations modifiées

En dehors d’un renforcement du protocole sanitaire, la pratique du télétravail a également changé de nombreuses méthodes de travail dans les entreprises. Notamment, en réhabilitant l’importance de la collaboration entre les travailleurs. Afin de préserver un lien social, vital pour la survie des sociétés. Progressivement, cette prise de conscience a permis de revaloriser la dimension humaine, en plus de la nécessité d’effectuer une transformation numérique. Ainsi, dans leur cadre de travail, les collaborateurs ont commencé à donner une importance nouvelle aux rapports entre collègues. Cela, en parallèle des compétences nécessaires à leurs métiers.

Des changements structurels attendus

Par la suite, cette évolution devrait engendrer des changements notables dans les méthodes internes de management et d’organisation. De façon de continuer à atteindre les objectifs de croissance, mais en tenant plus compte des besoins des salariés. Autrement dit, une écoute plus attentive des demandes des travailleurs devra coexister avec le renforcement d’une cybersécurité plus efficace. Afin de protéger à la fois les données professionnelles, mais aussi les attentes légitimes des collaborateurs.