DERNIERES INFORMATIONS
Search
Le Forum du bois de construction à Paris sera un événement tourné vers l’avenir de ce matériau écologique.

Forum du bois de construction à Paris : un événement tourné vers l’avenir

24318

Cette année, pour lutter contre la menace du dérèglement climatique, la dixième édition du Forum du bois de construction tombera à pic. En effet, les possibilités qu’offre ce matériau de construction écologique sont multiples. D’ailleurs, elles devraient sans doute s’intensifier à l’avenir. Pour le comprendre, il suffira de se rendre au Grand Palais Ephèmère, situé place Joffre. Sur le Champs-de-Mars, dans le VIIe arrondissement. 

Une première dans la Capitale

Le Forum du bois de construction à Paris sera un événement tourné vers l’avenir de ce matériau écologique.

Le Forum du bois de construction à Paris sera un événement tourné vers l’avenir de ce matériau écologique.

Depuis sa création, ce sera la première fois que le Grand Palais accueillera à Paris un Congrès international dédié à un Forum du bois de construction. Pour l’occasion, l’architecte Jean-Michel Wilmotte a conçu un Grand Palais Ephémère, d’une surface égale au Grand Palais original. Evidemment, cette structure annexe comporte une immense charpente en bois, parfaitement adaptée à l’événement. Pendant ce Forum, pendant trois jours consécutifs, les visiteurs pourront assister à plus d’une centaine de conférences.

De nombreuses conférences

Ces conférences aborderont de passionnants sujets d’actualité notamment le rapport Cattelot. Rapport qui a pour but d’accorder une nouvelle place aux collectivités pour diriger la politique forestière du territoire. Par ailleurs, on y discutera de thèmes essentiels, comme la Réglementation Environnementale 2020 ou la neutralité carbone à atteindre entre 2030 et 2050. Bien sûr, l’architecture que permet le bois et les matériaux biosourcés tiendront une large place dans ces conférences. Celles-ci étant animées par 2.000 spécialistes, de toutes les nationalités et venus du monde entier.

Le Forum du bois de construction: un événement sans déchets

A la fin de ce Forum du bois de construction, exceptionnellement ouvert au grand public, cet événement se distinguera par sa volonté de ne pas laisser de déchets. En restant avant tout une exposition décarbonée. Notamment, grâce à son utilisation vertueuse de bois réutilisables et entièrement démontables. Mais avant d’être démonté, le Grand Palais Ephémère aura certainement permis à ses visiteurs de comprendre que le bois était l’un des matériaux de construction les plus prometteurs du XXIe siècle.