DERNIERES INFORMATIONS
Search
Le bilan du CES 2020 a démontré que le high-tech était toujours très productif.

Bilan du CES 2020 : des tendances futuristes attrayantes

9916

Bilan du CES 2020 : le high-tech une nouvelle fois célébré à Las Vegas !

La nouvelle édition du fameux Salon américain a apporté son lot attendu de nouveautés. Celles-ci étaient concoctées par les services de Recherche et Développement des principaux fabricants. Toutefois, si cet événement demeure étonnant, en dévoilant certains produits très innovants, le bilan du CES 2020 n’a pas révélé de véritables révolutions technologiques.

Une édition plus sage

Cette année, les poids lourds du high-tech se sont surtout concentrés sur des concepts leur permettant de se développer économiquement sans risque. Tout en préservant malgré tout une part de rêve, toujours appréciée des visiteurs des grands Salons. Ainsi, en combinant habilement des produits actuels et futuristes, les fabricants ont proposé un millésime très convaincant, qui a rendu le bilan du CES 2020 globalement très attrayant.

Les progrès dus à l’intelligence artificielle

C’est dans les produits électroménagers que la montée de l‘intelligence artificielle a été la plus significative. Ainsi, Bosch a installé dans un réfrigérateur des caméras capables de reconnaître les aliments posés sur les étagères. Même tendance chez LG, qui permet d’améliorer l’efficacité d’un lave-linge, en le rendant capable de mieux définir chaque textile. Cela entraîne des lavages encore plus précis.

Le second souffle des téléviseurs

Le secteur de la vente des téléviseurs est conscient d’être arrivé à un stade critique de son attractivité. Pour conserver ses parts de marché, il s’est concentré sur de nouveaux écrans, parfois incurvables ou même roulables, à la définition toujours plus exceptionnelle. Ainsi, la montée des écrans OLED est devenue évidente, avec des tailles d’écrans de plus en plus imposantes. La plus populaire restant sans doute celle de 48 pouces. Par ailleurs, la technologie 8K poursuit son entreprise de séduction, en proposant des modèles de téléviseurs aux tarifs plus accessibles. De plus, désormais, ils intègrent fréquemment des systèmes audio multicanaux. Enfin, les bords des écrans se sont encore affinés, comme sur le Samsung Q950TS, jusqu’à devenir presque invisibles. Une caractéristique technique marquante du bilan du CES 2020.

L’explosion du sans-fil

Le bilan du CES 2020, à Las Vegas, a montré que la robotique était toujours à l’honneur.

Aujourd’hui, se débarrasser des câbles des appareils est clairement devenu un marché à part entière. Au point actuellement de représenter un argument de vente incontournable. De fait, cet atout a été déployé par quasiment tous les fabricants. On a pu constater qu’ils n’avaient plus que le mot wireless (sans-fil) à la bouche. Ainsi, ils espèrent bientôt pouvoir prendre la place des Airpods d’Apple, ou des micro-casques WF-1000XM3, conçus par Sony. Dans ce secteur très actif, Audio Technica, Klipsh, Panasonic, Shure et Technics ont tous présenté au grand public des écouteurs sans-fil, équipés parfois d’une réduction active de bruit. C’est un des grands bilans du CES 2020.

La robotique à l’honneur

Samsung a présenté un nouveau robot accompagnateur, surnommé Ballie. Les capacités étendues de cet assistant personnel ont été très remarquées. Tout comme celle de Neon, un avatar développé par STAR Labs, une très discrète filiale de Samsung. Cette société a révélé un être virtuel, créé par calculs, qui ressemble de façon étonnante à un humain réel. De fait, cet avatar est capable de se comporter quasiment comme une personne en chair et en os. Il montre des émotions crédibles, qui semblent dictées par sa propre intelligence. Cet avatar a été l’un des fleurons du bilan du CES 2020.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le rapport de Cédric Villani sur l’Intelligence Artificielle
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article de Sciences et Avenir

 



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.