Avantages et inconvénients de manger bio

Avantages ou inconvénients de manger bio?

26833

Avantages et inconvénients de manger bio. Le bio est une tendance qui existe depuis les années 1970. Le terme «biologique» fait référence aux aliments produits sans pesticides de synthèse ni engrais artificiels. L’alimentation biologique est actuellement l’une des plus grandes tendances de l’industrie alimentaire. Beaucoup de gens choisissent de manger bio parce qu’ils pensent que c’est plus sain et meilleur pour l’environnement.

Cependant, certaines personnes ne sont pas d’accord avec cette tendance et ne croient pas que les avantages des aliments biologiques en valent le coût. Cet article exposera les effets positifs et négatifs de manger bio !

Manger bio réduit les risques de cancer !

Manger bio reste réservé aux foyers aisés.

Actuellement, le marché du bio cible encore une clientèle privilégiée.

Beaucoup de produits agricoles contiennent des produits chimiques comme le Roundup. Le Roundup est un herbicide très populaire qui peut causer des lésions chez les personnes exposées à ces produits chimiques. Cela peut provoquer des maladies chroniques comme le cancer, qui auraient pu être arrêtées si on avait suivi une agriculture biologique plutôt que conventionnelle.

Les aliments cultivés sans pesticides ont un meilleur goût. La tendance à l’agriculture biologique respecte la biodiversité et permet aux fermes d’exploiter leurs terres de façon plus responsable. Les aliments non issus de l’agriculture biologique ne sont pas toujours cultivés dans des conditions saines et propres ; certains sont contaminés au Roundup et aux autres produits chimiques toxiques près des champs. Ces aliments peuvent avoir un goût infect, mais certains voudront encore les manger parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont contaminés.

L’achat bio soutient l’environnement et crée des emplois.

Lorsqu’on utilise moins de pesticides pour les cultures agricoles, il y aura moins de pollution dans l’air et dans les nappes phréatiques. Les fermes biologiques créeront plus d’emplois que les fermes conventionnelles, car elles deviendront un personnel plus important pour les travaux agricoles. De plus, elles utiliseront aussi plus d’employés pour la collecte et la transformation des aliments biologiques que les producteurs conventionnels qui collecteront leurs produits chimiques traités à grande échelle.

En France, l'agriculture biologique suscite des conversions régulières.

En France, l’agriculture biologique suscite des conversions régulières.

Avantages et inconvénients de manger bio, le bio coûte plus cher ?

Toutefois, la consommation d’aliments biologiques coûte plus cher que la consommation d’aliments issus de l’agriculture conventionnelle. Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de payer plus cher pour certains produits alimentaires quand ils doivent déjà surveiller leurs dépenses quotidiennes.

De plus, payeur plus cher pour certains produits alimentaires n’est pas toujours efficace ; beaucoup d’industriels utilisent toujours des pesticides et artificiels pour augmenter la taille de leurs profits marginaux au détriment du consommateur qui subventionne en fait les coûts de production via les impôts indirects (TVH) qui ne sont pas justifiés ni nécessaires en tant qu’assainissement du climat ou gestion durable des ressources naturelles (ex : eau).

Certaines fermes biologiques polluent davantage !

l'enherbement entre des vignes

Lorsque certains agriculteurs essaient davantage de soutenir l’environnement, ils tentent souvent de compenser en utilisant autant de pesticides organobios qu’ils utilisaient auparavant avec des pesticides synthétiques. De plus, certains pays comme la Chine ou l’Inde ne se préoccupent pas assez du bien-être animal ou humain pour respecter les normes minimales dans ce domaine.

Ils exploitent leur main-d’œuvre à bon marché et les laissent vivre dans une pollution chronique à travers toute la chaîne agroalimentaire jusqu’à ce qu’un organisme indépendant internationalement reconnu vienne enquêter sur place après un accident sanitaire majeur survenu chez eux (ex : intoxications collectives mortelles suite à une inondation majeure déversant sans contrôle toute sa charge polluante).

Manger bio n’est pas si bon pour la santé que certains le pensent.

Avantages et inconvénients de manger bioCertains pensent que ces aliments ne sont pas plus nutritifs que les aliments ordinaires et peuvent être moins bons pour la santé. Les études ont montré que consommer des peuvent améliorer la santé, mais la différence est minime. De plus, certains pensent que leur coût élevé empêche les pauvres de bénéficier de leurs propriétés nutritives.

Certains pensent également que les aliments biologiques ne sont pas plus sûrs que les autres aliments. D’autres personnes pensent que la différence entre bio et non-bio est trop subtile pour être significative.

Dans l’ensemble, la consommation d’aliments biologiques présente de nombreux avantages, notamment la réduction des risques de cancer, un meilleur goût et la durabilité environnementale. Il existe des contre-arguments qui doivent également être pris en compte, tels que des coûts plus élevés et des produits de moindre qualité issus de méthodes agricoles conventionnelles.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.