DERNIERES INFORMATIONS
Search
Garantir Laccessibilite

Tourisme et Handicap : un label qui garantit une bonne accessibilité

3400

Tourisme et Handicap : la certitude d’un tourisme adapté est une marque qui souhaite apporter des informations fiables aux personnes en situation de handicap. Elle les renseigne sur l’accessibilité des sites touristiques qu’elle valide. Le label qu’elle délivre tient compte de tous les types de handicaps. À savoir, ceux qui sont du domaine auditif, mental, moteur et visuel.

Pour plus d’accès aux sites de loisirs et de tourisme

Tourisme et Handicap : une marque de confiance

Cette association est une marque d’État. Par son travail, elle aide les personnes en situation de handicap à choisir leurs vacances et leurs loisirs. De cette façon, elle leur permet de se décider en toute liberté. Ainsi, son label leur offre la garantie d’un accueil efficace et véritablement adapté. Cela signifie que les sites qu’elle valide respectent les besoins indispensables des personnes handicapées.

Un label pour favoriser l’autonomie

Pour signaler les sites qu’elle évalue, l’association utilise des critères précis. Auparavant, ces paramètres sont minutieusement élaborés. Notamment, ils sont discutés avec les prestataires du secteur du tourisme et les représentants des personnes handicapées. Ainsi, les documents d’évaluation utilisés par Tourisme et Handicap sont rigoureusement validés.

Une démarche volontaire

Pour obtenir la certification de Tourisme et Handicap, les professionnels du tourisme concernés ont aménagé l’accessibilité de leurs sites. Cela implique qu’ils adaptent le confort proposé à l’usage  de tous leurs visiteurs. Ces aménagements peuvent être prévus pour tout type de déficience.

Des contrôles stricts

Au préalable, tous les sites certifiés sont contrôlés lors d’une visite approfondie. Deux spécialistes de l’association réalisent ces vérifications. Par conséquent, ils valident la conformité des hébergements par des critères stricts.

Une signalétique claire

Chaque type d’accueil spécialisé en fonction du handicap est signalé. Cela peut prendre la forme de quatre pictogrammes différents. Les sites labellisés peuvent en obtenir un seul ou les quatre. Le plus souvent, les établissements d’hébergement sont les plus nombreux à afficher ces labels. Cependant, tous les types de sites de loisirs et de vacances peuvent en bénéficier. Par exemple, on les trouve aussi dans des musées, des restaurants, des parcs ou des salles de spectacles.

 

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la région Touraine et son engagement sur le volet Tourisme et Handicap
  • Enfin, le Bulletin des Commune vous propose plus d’information sur le site de la marque ainsi que le focus présenté par Tourisme et Territoires