DERNIERES INFORMATIONS
Search
Pour systématiser un meilleur tri des déchets issus du bâtiment, à Angers, un partenariat va commencer entre la Soclova et Tri’n’Collect.

Tri des déchets issus du bâtiment : un partenariat entre la Soclova et Tri’n’Collect

25033

Désormais, pour optimiser le tri des déchets issus du bâtiment dans la région d’Angers, la société d’économie mixte angevine la Soclova va s’associer avec l’entreprise nantaise Tri’n’Collect, spécialiste de ce secteur. Cela, afin d’instaurer une démarche plus écoresponsable.

Valoriser les déchets issus du bâtiment

Pour systématiser un meilleur tri des déchets issus du bâtiment, à Angers, un partenariat va commencer entre la Soclova et Tri’n’Collect.

Pour systématiser un meilleur tri des déchets issus du bâtiment, à Angers, un partenariat va commencer entre la Soclova et Tri’n’Collect.

Dorénavant, ce partenariat avec Tri’n’Collect servira à valoriser le traitement de 90 % des déchets des chantiers de l’entreprise la Soclova. Cela, aussi bien pour ses projets de construction d’immobilier neuf que de rénovation ou de réhabilitation. A ce jour, Tri’n’Collect peut recycler plus de treize types de matériaux différents. Notamment, le plâtre, le verre, le bois, les métaux et divers plastiques. Sur les futurs chantiers de la Soclova, pour obtenir des résultats efficaces, la société installera des conteneurs dédiés à proximité des ouvriers. Ce qui leur permettra de trier plus facilement les déchets. Ensuite, on acheminera ces déchets au moins une fois par semaine vers des sites de recyclage.

Ainsi, cette évolution devrait apporter une sécurité et une propreté accrues sur les prochains chantiers. Par conséquent, une pénibilité moindre pour les ouvriers. Par la suite, grâce à ce partenariat, la Soclova pourra établir une nouvelle réglementation. Celle-ci respectera la loi AGEC qui lutte contre le gaspillage et favorise l’économie circulaire.

Une évolution qualitative

A l’origine, le partenariat entre la Soclova et Tri’n’Collect a débuté sur deux chantiers. A savoir, Beauvau à Villevêque et le Pré Bleu à Angers. Suite au bon déroulement de ces premières collaborations, de nouveaux chantiers de la Soclova utiliseront désormais les services de Tri’n’Collect, pour retraiter leurs déchets issus du bâtiment. Ainsi, Tri’n’Collect devrait bientôt intervenir sur la totalité des chantiers de la Soclova. D’ailleurs, pour préparer ses équipes à cette prochaine étape, la Soclova organise déjà des réunions avec ses chefs de chantiers et ses ouvriers. De façon à les familiariser avec cette évolution. Par la suite, lorsqu’un chantier sera achevé, un certificat de recyclage lui sera attribué. Cela permettra de savoir comment et où les déchets recueillis ont été transformés. Ces informations permettront, entre autres, de connaître la quantité de carbone émise.

Aujourd’hui, la Soclova, créée en 1962 sous l’égide de la ville d’Angers, étend son activité sur treize communes de cette agglomération. Notamment, grâce à son rapprochement en 2020 avec le bailleur social Angers Loire Habitat, spécialisé dans la gestion de HLM.