un bus de nuit roulant dans un couloir de bus

Transports en commun nocturnes

765


Les transports en commun à la demande la nuit


De plus en plus de communes proposent un service de transport en commun circulant spécifiquement la nuit. Ces services de bus de nuit connaissent un véritable succès, comme au Havre avec le service LIA.

un bus de nuit roulant dans un couloir de bus

De plus en plus de communes proposent un service de transport en commun circulant spécifiquement la nuit

Les bus de nuit

Les transports en commun sont un mode de transport consistant à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Ce service a, en milieu urbain, de nombreux avantages. Ces bus polluent peu et facilitent la circulation. Ils sont également économes et flexibles. Ils peuvent même être gratuits dans certaines villes. Mais les transports en commun ont également des défauts. Ils imposent des contraintes de destination et d’horaire. En général, ils ne fonctionnent que la journée. De nombreuses communes ont mis en place des services de bus de nuit. Ils sont généralement beaucoup plus limités dans leurs couvertures géographiques, comportent moins de lignes et ont une fréquence plus faibles.

Le Noctilien en Île-de-France

Exemple le plus connu de transports en commun de nuit est le Noctilien. Île-de-France-Mobilité (ex-STIF) le gère. Il est exploité par la RATP et la SNCF depuis septembre 2005. Afin d’assurer la continuité du service public entre 0 h 30 et 5 h 30 du matin, le Noctilien assure lorsque le réseau ferré et le réseau des bus ne fonctionnent plus. Il propose un réseau de 47 lignes de nuit reposant sur cinq pôles : quatre grandes gares parisiennes et la place du Châtelet à Paris avec une ligne reliant ces cinq pôles et cinq autres lignes reliant ces pôles à la grande banlieue. Ce réseau rencontre un grand succès et une fréquentation en hausse, ce qui a amené à son renforcement et à sa prolongation. En 2014, 9,4 millions de voyages ont eu lieu sur ce réseau, soit le double de 2005.

Le Havre et son service LIA

Logo du sevice de bus de nuit LIA

Le Havre et son service LIA

La ville du Havre a décidé de mettre en place un service de transports en commun à la demande la nuit. Il fonctionne toutes les nuits de 0 h 30 à 5 h 00, 6 h 15 le dimanche matin. Ce bus fonctionne toutes les nuits, sauf le 1e mai. Le service LIA couvre 8 communes de l’agglomération havraise et fonctionne par abonnement, la réservation se fait en ligne la veille du trajet ou jusque 30 minutes avant le départ. Ce service encore unique en France s’adresse aux travailleurs de nuit et aux fêtards. Il accueille essentiellement des voyageurs tôt le matin et jusqu’à 2 heures du matin les havrais de retour après une sortie nocturne. Le bus LIA a été mis en place il y a six mois et c’est déjà un succès avec 6 335 passagers et plus de 130 personnes le week-end. Ce service est une véritable innovation. Trois prix nationaux dans le domaine du transport sont venus le récompenser.