DERNIERES INFORMATIONS
Search
Cet été, les Français devront se contenter d'un tourisme concentrique, donc de proximité.

Tourisme concentrique : une obligation de partir en vacances à proximité

15459

Tourisme concentrique : la fin des vacances exotiques ? Encore cet été, les Français ont adopter une nouvelle pratique : le tourisme concentrique. En clair, beaucoup de Français ont renoncer a partir en vacances vers des destinations lointaines. De fait, le nouvel épisode de coronavirus a contraint les vacanciers à se contenter d’un périmètre national restreint.

Tourisme concentrique : une saison estivale transfigurée

Tourisme concentrique : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme,

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme,

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme, a admis dernièrement que la saison estivale à venir « […] ne sera pas comme les autres ». En effet, en raison des risques d’une quatrième vague d’épidémie, redoutée par les professionnels de santé, les Français vont devoir choisir de partir en vacances près de chez eux. Par conséquent, un tourisme concentrique sera de mise. Cette nouvelle expression a déjà été adoptée par les professionnels du secteur touristique.

Tourisme concentrique : des destinations hexagonales,

Elle va leur servir à vanter les charmes des destinations hexagonales, dont les attraits restent parfois sous-estimés. Ainsi, les futurs séjours à privilégier devront se dérouler de préférence dans des départements classés « verts ». C’est-à-dire, où le virus s’est peu diffusé parmi la population. Ainsi, une nouvelle pratique va se retrouver fortement encouragée : le tourisme d’ultra-proximité. De fait, cette réorientation de nos loisirs devrait profiter à des sites jusqu’à présent insuffisamment visités.

Un tourisme de proximité, voire « ultra local », pour les prochains mois, c’est ainsi ainsi que l’a souligné hier Jean-Baptiste Lemoyne, évoquant devant l’Assemblée nationale cette saison estivale « pas comme les autres ».

De nouvelles découvertes à faire

Un tourisme concentrique devra être adopté cette saison à cause de la crise sanitaire.

Un tourisme concentrique devra être adopté cette saison à cause de la crise sanitaire.

Cette contrainte imminente, due à la nécessité de juguler l’épidémie en cours, va permettre aux Français de découvrir qu’il n’est pas forcément nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour goûter à des moments de détente très agréables. Ni obligatoirement de participer à des festivals gigantesques, célèbres pour leurs programmation prestigieuse, pour faire la fête. A la place, on peut aussi profiter des milliers de parcs, de jardins aménagés et de sites naturels dont le territoire national regorge. Sans parler de la multitude de sites historiques passionnants et de petits musées, disséminés partout dans le pays. Ainsi, après cette période très éprouvante de confinement, la possibilité de se détendre autrement va se dévoiler. D’ailleurs, pour encourager ce tourisme concentrique inhabituel, le Gouvernement devrait bientôt émettre de nouveaux chèques-vacances. Reste à voir si le grand public acceptera de prendre ce virage inattendu.

Départ en vacances

Une pratique nécessaire en Europe

Pour se motiver et admettre un modèle de vacances différent, les Français devront être conscients que ce tourisme concentrique sera également imposé dans d’autres pays européens. En effet, la nécessité de stopper la circulation meurtrière du Covid-19 va aussi contraindre l’Italie, le Portugal et l’Espagne à modifier en profondeur leurs habitudes estivales. Donc, mieux vaut prendre cette contrainte de circulation du bon côté. Même si elle est inédite.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.