Des tests gratuits sont proposés près de Rouen, suite à la découverte de nouveaux clusters.

Tests gratuits : la Normandie offre des dépistages de Covid-19

14144

Tests gratuits : pour empêcher de nouvelles contaminations

 

Actuellement, la Normandie offre des tests gratuits, pour faire face à une recrudescence de clusters, où la Covid-19 a été détectée. Ainsi, pas moins de cinq foyers d’infection y sont apparus. Face à cette situation préoccupante, l’Agence Régionale de Santé a organisé un dispositif local qui permet de se faire tester. Dès hier, près de Rouen, un centre a été ouvert. On peut y venir sans ordonnance.

 

Un dispositif efficace de détection

Ce lundi, au Petit-Quevilly, une structure de tests gratuits a été ouverte au grand public. Pour être aisément accessible, il s’agit d’un drive Carrefour. Auquel on peut se rendre à pied. Sur place, on y attend beaucoup de passage avec, en prévision, un renfort de personnel soignant. Cela, pour que le laboratoire d’analyses médicales situé juste à côté puisse satisfaire toutes les demandes. Hier, dès midi, on enregistrait déjà en un peu plus de cinq heures, plus de quatre-vingts appels téléphoniques. De plus, le vendredi 19, en fin de journée, plus de cent-cinquante rendez-vous avaient été pris. Preuve que le besoin de se faire dépister contre le coronavirus est en train de croître dans la région rouennaise. En effet, l’information concernant la découverte de foyers épidémiques préoccupe de plus en plus les habitants.

Une forte affluence prévue

"<yoastmark

Pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent se faire tester, le laboratoire d’analyses médicales, qui travaille avec l’Agence Régionale de Santé, a prévu d’élargir ses horaires d’ouverture. Ainsi, il pourra recevoir plus de patients. En moyenne, les biologistes du centre de dépistage devraient tester environ deux cents patients par jour. Ce qui est un volume plus important que l’activité normale. Réquisitionné par l’Agence Régionale de Santé, pour surveiller le développement du virus au sein des divers foyers épidémiques, ce laboratoire pourra effectuer des dépistages massifs. Grâce à ces tests gratuits, beaucoup de Rouennais sont attendus. Sans avoir besoin d’une ordonnance. En cas de résultat positif au coronavirus, les personnes contaminées pourront être isolées et mieux suivies et les porteurs asymptomatiques identifiés. A terme, cette détection pourra éviter un confinement généralisé.

Un bilan stable

Les tests gratuits réalisés sont de type PCR. Par conséquent, les biologistes utilisent des écouvillons, qu’ils placent dans le nez des personnes souhaitant se faire tester. Pour bénéficier d’un test, aucun critère particulier n’est nécessaire. Il faut attendre ensuite 48 h pour communiquer les résultats à la personne. Actuellement, on observe aucune hausse des cas de Covid-19. Pour dissiper la crainte d’une éventuelle seconde vague, seule l’analyse des tests effectués permettra d’établir un bilan fiable. Par la suite, les décisions sanitaires adéquates seront prises.




Laisser un commentaire