La Sarthe s’engage contre le chômage de longue durée, grâce au programme Territoire zéro chômeur.

Territoire zéro chômeur La Flèche : la Sarthe contre le chômage de longue durée

21108

Depuis mai dernier, la ville de La Flèche est la seule en Sarthe à appliquer un dispositif particulier en faveur de l’emploi. Son nom : le programme Territoire zéro chômeur La Flèche. D’abord, il s’adresse aux chômeurs de longue durée qui veulent sortir de leur situation.

Un engagement clair

Territoire zéro chômeur La Flèche est un plan d'action qui va permettre à la Sarthe de lutter contre le chômage de longue durée.

Territoire zéro chômeur La Flèche est un plan d’action qui va permettre à la Sarthe de lutter contre le chômage de longue durée.

Pour mener la lutte contre le chômage de longue durée, la ville a recruté un chargé de mission. Il s’agit de Yéli Azaud, qui va entièrement se consacrer à cette mission. Ainsi, La Flèche veut montrer sa détermination et son engagement dans son combat en faveur de l’emploi. Avec la ferme volonté d’obtenir des résultats concrets. Aujourd’hui, comme l’explique Yéli Azaud, il faut utiliser de nouveaux moyens pour « […] aller toucher les gens invisibles ». Une conviction que partage la maire de La Flèche, Nadine Grelet-Certenais. Désormais, celle-ci attend que ce programme permette à sa ville « […] de se faire reconnaître Territoire zéro chômeur ».

Territoire zéro chômeur La Flèche : un plan d’action volontaire

A l’origine, ce dispositif est apparu en 2011. Cependant, on l’a vraiment lancé de façon expérimentale en 2017. Ainsi, cela lui a permis d’émerger dans une dizaine de territoires. Puis, à la suite de résultats encourageants, une cinquantaine de nouveaux territoires « émergents » l’ont adopté. Dont la ville de La Flèche, qui voulait tenter une expérience en faveur de l’emploi. Alors, sur place, l’association « Territoire zéro chômeur La Flèche » a commencé à se mobiliser, en juillet 2020. Son objectif étant de lancer ce plan d’action dans toute la commune. Ensuite, en plus de la mairie, plusieurs partenaires ont spontanément rejoint cette initiative. Parmi eux, le Club des entreprises, l’APAJH, la Mission locale Sarthe et Loir, Pôle emploi, Cogito, le CCAS, l’AISP et le Monde Solidaire.

Une mise en route progressive

Dès son lancement, ce projet a révélé un élan collectif de nombreux acteurs associatifs. Evidemment, ce succès a rendu Michel Langlois, l’adjoint à la Solidarité de La Flèche, très optimiste. Dans un premier temps, la mise en oeuvre du programme Territoire zéro chômeur La Flèche va volontairement se limiter à un périmètre restreint. Cela facilitera son suivi. Par la suite, dès que des résultats positifs apparaîtront, ces limites s’élargiront. Pour le moment, environ un millier d’habitants est éligible à ce projet. En priorité, des Sarthois qui sont au chômage depuis plus d’un an.

 Le projet Territoire zéro chômeur La Flèche vient déjà d’ouvrir une permanence 

Comme l’explique le chargé de mission Yéli Azaud, l’objectif du projet Territoire zéro chômeur La Flèche est de parvenir à créer une Entreprise à But d’Emploi. Autrement dit, une EBE. Cependant, ce dispositif veillera à ne pas empiéter sur les secteurs professionnels déjà actifs dans la commune. Cela, afin de préserver « […] une complémentarité avec ce qui existe déjà. » A terme, la forme définitive que prendra cette EBE dépendra des besoins des entreprises et des collectivités locales. Tout autant que des compétences des nouveaux embauchés. Pour rencontrer des conseillers professionnels et bénéficier de cette initiative, les futurs candidats sont invités à se rendre à la permanence mise en place. Celle-ci a ouverte ce 1er juin. Les candidats seront reçus tous les mardis après-midis, entre 15 heures et 17 heures.