Route du Rhum : un champion porteur d’un handicap
Damien Seguin, participant de la Route du Rhum
La prestigieuse Route du Rhum ouvrira bientôt sa onzième édition, le 4 novembre à Saint-Malo. Rassemblés devant la Pointe du Grouin, plus de 120 skippers s’élanceront pour rejoindre, en solitaire et le plus vite possible, la Guadeloupe. Parmi eux, Damien Seguin, 39 ans. Une fois de plus, ce double champion paralympique, né sans main gauche, va s’efforcer de démontrer qu’être atteint d’un handicap n’empêche pas d’être un farouche compétiteur.
Une troisième participation à la Route du Rhum
Damien Seguin sera sur la ligne de départ de la Route du Rhum pour la troisième fois consécutive. Il courra sur son bateau Groupe Apicil, un monocoque de type IMOCA, long de 60 pieds, conçu spécialement pour la vitesse. Cette catégorie spécifique de bateaux est l’une des six engagées dans cette compétition. Pour mettre toutes les chances de son côté, Damien Seguin s’est préparé depuis avril avec le navigateur professionnel Jean Le Cam. Ainsi, il sait comment bien maîtriser son nouvel IMOCA de plus de 18 mètres.
Une course pour mieux faire connaître une association
Damien Seguin, à nouveau concurrent dans la Route du RhumCompétiteur né, Damien Seguin s’est promis d’être parmi les skippers qui franchiront la ligne d’arrivée de cette Route du Rhum. Mais il court aussi pour donner plus de visibilité à l’association qu’il a créée en 2006, Des Pieds et des Mains. Ainsi, il souhaite faire changer le regard des valides sur sa différence. Un message qu’il a déjà fait largement passer lors de ses précédentes courses. En effet, il s’est précédemment distingué dans la Transat Jacques Vabre, en 2011, la Route du Rhum, en 2010 et 2014, et dans le Tour de France, en 2017.
Une compétition et de la visibilité
Pour Damien Seguin, cette nouvelle Route du Rhum, qui fête cette année ses 40 ans d’existence, est un pas important vers le Vendée Globe 2020. En y participant, ce champion souhaite aussi être le porte-parole des valeurs d’inclusion et d’intégration qu’il défend depuis qu’il a commencé à courir. Des valeurs qui sont également soutenues par le groupe Apicil. D’ailleurs, sa mutuelle, Mutuelle Intégrance, est spécialement adaptée aux personnes en situation de handicap.
- Le Bulletin des Communes vous invite également à lire l’article sur l’engagement de la Guadeloupe dans la course
- Découvrez également le reportage d’Ouest-France et le portrait de Damien Seguin du Télégramme