DERNIERES INFORMATIONS
Search
Un report de la taxe GAFA a été négocié entre Donald Trump et Emmanuel Macron.

Report de la taxe GAFA : un statu quo entre la France et les Etats-Unis

9447

Report de la taxe GAFA : Donald Trump et Emmanuel Macron ont trouvé un accord

Alors que la taxe GAFA risquait de provoquer une guerre commerciale franco-américaine, un accord partiel va permettre un report de la taxe GAFA. Ce, jusqu’à la fin de l’année. En effet, Donald Trump et Emmanuel Macron ont négocié ce dimanche un statu quo. Ensuite, une décision finale sur la taxe GAFA pourra être prise.

Un répit commercial

Finalement, Donald Trump et Emmanuel Macron ont réussi à trouver un compromis commercial. Il permettra de prolonger les discussions sur la taxe réclamée par la France aux géants du numérique. Même si elle n’a pas fini de faire parler d’elle. Cependant, les conditions exactes de son application devraient être rediscutées à la fin de cette année. Un répit bienvenu. Il va au moins permettre aux producteurs français de vins et de champagnes de respirer. De fait, pendant un moment, ils ne craindront plus de se voir infliger des surtaxes douanières américaines. Cette pause bénéficiera notamment aux fabricants de cosmétiques de luxe, qui fabriquent des rouges à lèvres. Ainsi, le report de la taxe GAFA va entraîner un apaisement évident entre les deux pays.

Un terrain d’entente salutaire

Après leurs récents entretiens, le chef de l’État français et le président américain ont donc trouvé un terrain d’entente. Cela leur a permis de « trouver une solution dans un cadre international ». Ainsi, une guerre commerciale ouverte, « qui ne serait bénéfique pour personne », a été évitée. Cet apaisement a été confirmé ce lundi soir, par voie diplomatique. Désormais, les producteurs français des produits visés par Donald Trump pourront être certains qu’ils n’auront rien à craindre avant la fin de l’année. En tous les cas, « […] aucune application de sanctions ». Dans l’un de ses tweets, Emmanuel Macron a considéré que sa récente discussion avec son homologue américain avait été « excellente ». De fait, il a précisé qu’ils allaient bientôt « […] travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs douaniers ». Une décision confirmée par la Maison-Blanche. Ainsi, un report de la taxe GAFA a été validé.

Un enthousiasme mesuré

Un report de la taxe GAFA va entraîner un répit commercial entre la France et les Etats-Unis.

Malgré cet enthousiasme affiché, le ton adopté par le ministère des Finances s’est montré plus mesuré. En effet, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, n’a pas caché dans plusieurs interviews qu’il considérait les négociations avec les États-Unis sur la taxe GAFA comme « très difficiles ». Par conséquent, à son avis, le report de la taxe GAFA demeure un sujet sensible et incertain. D’après Bruno Le Maire, l’accord franco-américain serait « loin d’être gagné ». Car il n’a pas oublié que Washington menaçait, en décembre dernier, de surtaxer jusqu’à 100 % divers produits hexagonaux, particulièrement emblématiques. Cette sanction pourrait alors entraîner une perte de 2,4 milliards de dollars.

Une mesure de rétorsion

Cette mesure répressive serait appliquée en représailles à l’imposition de 3 % réclamée par la France aux géants américains du numérique. A savoir Google, Amazon, Facebook et Apple. Bruno Le Maire défend l’idée qu’une « fiscalité plus juste » doit maintenant être respectée en France par ces énormes sociétés.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la réaction américaine
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Figaro 


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.