Une expérience d'autopartage est menée avec succès à Vire Normandie.

Autopartage : des voitures électriques proposées par Vire Normandie

7662

Autopartage : une initiative verte et accessible

Depuis février 2018, la commune de Vire Normandie propose un service de véhicules électriques en autopartage. Quatre de ces voitures nécessitent d’avoir le permis de conduire, et quatre autres non. Baptisé Ecomobil, ce service en faveur de la mobilité partagée rencontre un très vif succès depuis son lancement.

Pour faciliter les déplacements

La commune nouvelle de Vire Normandie compte 18.000 habitants. Elle a été classée parmi les Territoires à Energies Positives pour la Croissance Verte. Grâce à ses efforts, l’année dernière, elle a obtenu une subvention pour développer sur son territoire un service d’autopartage de véhicules électriques. Actuellement, Alexandre Dochler, responsable sur place d’une unité Energie-Environnement-Mobilité, constate que cette solution pour se déplacer est « écologique et à faible coût ». Un double avantage indéniable. De plus, Ecomobil permet à cette collectivité d’offrir « […] des voitures sans permis à destination des habitants les plus précaires ». Une caractéristique importante, sur un territoire où le taux de pauvreté atteint plus de 13,5 % de la population. Et même 22 % des moins de 30 ans. De plus, à Vire Normandie, 17,5 % des ménages ne possèdent pas de voiture. Par conséquent, la formule d’autopartage d’Ecomobil y est très utile.

Un véhicule pensé pour les personnes handicapées

Bientôt, pour compléter son service d’autopartage de véhicules électriques, une voiture destinée aux personnes à mobilité réduite sera mise en service. Pour qu’elle convienne aux personnes en situation de handicap, se déplaçant en fauteuil, Vire Normandie a fait appel aux services d’une société spécialisée. Celle-ci va adapter le système de conduite de cette voiture. Par ailleurs, elle y inclura un système permettant de transférer aisément un fauteuil. De plus, si besoin, ce véhicule adapté pourra aussi être utilisé par une personne valide.

Un développement prévu

Vire Normandie, dans Le Calvados, rencontre une belle réussite avec un service d'autopartage innovant.

Vire Normandie, dans Le Calvados, rencontre une belle réussite avec un service d’autopartage innovant.

A ce jour, bien qu’il rencontre un réel succès, le service d’autopartage Ecomobil n’a pas encore atteint son équilibre financier. En effet, il génère aujourd’hui 14.000 € de charges diverses (locations de batteries, nettoyages des voitures, etc.). Alors qu’il ne produit que 12.000 € de recettes. Néanmoins, la collectivité envisage malgré tout d’acheter de nouveaux véhicules. Ainsi, ils devraient bientôt pouvoir être proposés dans le quartier sud de la ville, ainsi que dans les bourgs des communes déléguées.

Réserver soi-même une voiture en ligne

Pour faciliter les réservations de véhicules en autopartage, Vire Normandie a fait appel à un opérateur privé, Clem’. Celui-ci met à disposition des usagers une plateforme de réservations en ligne. Elle permet d’accéder au service Ecomobil en complète autonomie. Ainsi, les usagers peuvent utiliser la voiture qu’ils louent de 5h30 à 21h30. A la fin d’une location, l’utilisateur doit juste ramener la voiture à la station où il l’a prise.