DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les réparations de vélo bénéficient d'une aide à Brest.

Réparations de vélos : Brest Métropole offre une subvention

16142

En juin dernier, au moment du déconfinement, Brest Métropole a voulu aider les particuliers qui avaient besoin de réparations de vélos. Cette aide complète celle de l’Etat. Elle permet à des bicyclettes endommagées de fonctionner à nouveau correctement. Ainsi, cet argent public provient directement des contribuables brestois.

Un afflux de demandes

Les réparations de vélos sont en partie subventionnées par Brest Métropole

Les réparations de vélos sont en partie subventionnées par Brest Métropole

Grâce au regain des déplacements à vélo, en raison de l’épidémie de coronavirus, Brest Métropole a constaté un nouvel essor pour ce moyen de locomotion. Ainsi, depuis le 11 mai, le territoire a enregistré près de 700 demandes de subvention pour des réparations de vélos. En raison de l’afflux des demandes, cette opération d’aide se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2020.

Des conditions d’accès à justifier

Pour bénéficier de cette aide de 50 €, offerts par Brest Métropole, il faut remplir des conditions précises. Tout d’abord, être un particulier qui réside sur ce territoire. Ensuite, il faut être propriétaire d’un ou de plusieurs vélos. Aussi bien pour adulte que pour enfant. Les modèles de ces vélos peuvent indifféremment être pliants ou rigides. Par ailleurs, cette subvention s’applique aussi aux vélos électriques. Ou encore aux vélos cargos, qui permettent de transporter des enfants, voire certaines marchandises. Ainsi, pour les cyclistes qui remplissent toutes ces conditions, Brest Métropole a prévu une aide. Cela, afin de réduire le coût de certaines réparations. A savoir, celles qui concernent des révisions impératives. Ou des remises en état nécessitant des remplacements de pièces. En priorité, celles qui garantissent la sécurité des déplacements. Comme une roue abîmée ou des disques de freins trop usés.

Un réseau de réparateurs affiliés

Par ailleurs, ces réparations doivent être prises en charge par des membres affiliés à l’opération « Coup de pouce réparation vélo ». L’Etat subventionne cette opération. On peut consulter les listes des membres adhérents sur le site d’Alvéole.

Un dossier complet demandé

Au préalable, il faut que le dossier de demande de subvention soit complet. Ainsi, il doit impérativement comporter un formulaire rempli et signé. Ainsi que la facture payée des travaux que le réparateur agréé a réalisés. A savoir, un adhérent à l’opération « Coup de pouce réparation vélo ». De plus, ce dossier comportera aussi un justificatif de domicile et un RIB, au nom du bénéficiaire demandeur. Enfin, on doit transmettre ce dossier à la Direction des Mobilités de Brest Métropole. Cela par mail, à l’adresse mobilites@brest-metropole.fr. Pour ce dépôt, la date limite est jusqu’au 31 octobre 2020.



Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.