Remboursement du Pass Navigo : une procédure à faire en ligne

0
7833
Pour obtenir le remboursement du Pass Navigo, un site spécialement prévu facilite cette procédure.

Remboursement du Pass Navigo : une démarche facilitée

Depuis ce 31 janvier, les usagers peuvent obtenir le remboursement du Pass Navigo. En décembre, il est souvent resté inutilisé, à cause de la grève des transports. Pour cela, un site dédié a été mis à leur disposition. On peut y enregistrer sa demande, puis suivre son traitement. Ainsi, on peut connaître le montant remboursé.

Une plateforme très attendue

Depuis le 31 janvier dernier, la plateforme de remboursement du Pass Navigo, peu utilisé pendant les grèves, est ouverte. Ainsi, IDF Mobilités, le syndicat des transports d’Île-de-France, permet aux voyageurs de déposer sur son site leur demande de remboursement. Ce site concerne les voyages réalisés sur les réseaux RATP et SNCF. On peut y enregistrer une demande, puis suivre son traitement. Ainsi, on peut connaître le montant remboursé. Son nom officiel est “mondedommagementnavigo.com“. Attention ! Les autres sites, aux noms voisins, sont absolument à éviter. De fait, ils sont  tous frauduleux. Par conséquent, seule cette plateforme peut effectuer un remboursement du Pass Navigo. Donc, il ne faut pas s’aventurer sur d’autres adresses accessibles sur le Web.

Une durée confortable pour le remboursement du Pass Navigo

Cette plateforme officielle sera accessible pendant plusieurs semaines. Vu le nombre très important des réclamations faites, des bugs sont possibles. Si l’on ne peut pas enregistrer immédiatement sa demande, il faut alors attendre un peu. Ensuite, on devrait obtenir un traitement normal, dès que le volume des connexions aura baissé.

Quelle période sera remboursée ?

La période prévue pour le remboursement du Pass Navigo est celle d’un mois de forfait de transport. Par conséquent, la période de décembre, car la grève des transports a commencé le 5 décembre. Puis, elle a duré jusqu’en janvier, avant de progressivement décliner. Normalement, le site dédié au remboursement du Pass Navigo sera ouvert jusqu’au 12 mars 2020. Ensuite, il y aura une prolongation de cette première période. Elle s’adressera surtout aux demandeurs ayant fourni des dossiers incomplets. Cela permettra de finaliser leurs réclamations.

Combien de réclamations traitées ?

Se faire rembourser son Pass Navigo de décembre est désormais possible sur Internet.
Se faire rembourser son Pass Navigo de décembre est désormais possible sur Internet, grâce à un site dédié.

Après le mouvement de grève subi par les voyageurs franciliens, la plateforme de remboursement du Pass Navigo devrait accueillir trois millions de demandes. Comme pour tout traitement, les usagers devront fournir des justificatifs. Cela leur permettra d’effectuer une demande conforme à la procédure. Donc, d’obtenir un remboursement plus rapide. Ainsi, il correspondra à leur forfait spécifique (nombre de zones, etc.). Les tickets concernés seront principalement les suivants. Les forfaits Mobilis, Imagine’R, les Navigo Jour, les tickets Jeune Week-end, les Paris Visite, le Navigo Liberté + et le forfait Améthyste.

En cas de fraude sur Internet

Les internautes qui ont malencontreusement fait confiance à un site malveillant pour le remboursement du Pass Navigo peuvent signaler d’éventuels abus. Il leur suffit d’aller sur le site Perceval. Celui-ci émane du ministère de l’Intérieur. Toutes les informations utiles figurent à cette adresse. Par ailleurs, les personnes qui ont mis en ligne leur numéro de carte bancaire doivent en informer leur banque. Celle-ci leur expliquera comment réagir. Cela afin de supprimer tout risque de fraude.