Hier, les États membres de l’Union européenne ont approuvé à Bruxelles une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Ainsi, désormais, un volumineux texte d’environ 800 pages définit les trois principaux règlements qui vont encadrer le soutien au développement rural français. Auparavant, le Parlement européen a validé ces nouvelles dispositions.
Une enveloppe globale de 43,7 milliards d’euros
En pratique, le nouveau programme du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, visant les petits projets ruraux, ne commencera qu’au début de l’année prochaine. De même que celui de la Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. En effet, ces deux programmes ont reçu leur aval avec un certain retard. En attendant, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural 2014-2020 continuera à servir de référence. Ce qui n’empêche aucunement les collectivités de prendre connaissance dès à présent des appels à projets déjà en cours. Au total, cette réforme de la Politique Agricole Commune devrait apporter à la France une enveloppe globale de 43,7 milliards d’euros. Cette somme devant se répartir entre 2023 et 2027. Grâce à elle, de nombreux agriculteurs, ainsi que diverses filières de ce secteur, bénéficieront de multiples aides directes.
Réforme de la Politique Agricole Commune : une politique qui reste favorable aux agriculteurs
Malgré tout, pour de nombreuses ONG, le contenu de cette réforme de la Politique Agricole Commune reste insatisfaisant. Ainsi, l’emblématique militante pour le climat Greta Thunberg a dénoncé une PAC qu’elle juge « […] désastreuse pour le climat et l’environnement ». En effet, elle estime que ce nouveau texte ne contribuera pas à réduire à l’avenir le réchauffement climatique. En parvenant à le maintenir, au pire, à seulement 2°C de hausse. Par ailleurs, il ressort de ce vote que l’enveloppe globale accordée à cette PAC a légèrement baissé. Cependant, les eurodéputés ont fait en sorte de maintenir une politique qui devrait rester favorable aux agriculteurs. Notamment, en lui donnant une orientation « plus verte ». Entre autres, avec un pourcentage d’aides au développement rural qui devrait passer en France, en 2023, de 30 % à près de 90 %.
- A lire également, notre précédent article sur la Loi Alimentation
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site Toute l’Europe