Velum et son projet de réduction des factures d’éclairage public

28673

L’éclairage public est une grande source de dépense des communes qui y laissent un large budget. Ce n’est donc ni économique ni écologique, ce qui est loin de correspondre à toutes les villes et communes.

Il existe cependant des solutions que certaines entreprises adoptent. Il est possible de citer parmi elles Velum, une PME alsacienne qui prend une initiative des plus avantageuses. Découvrez-la dans la suite de cet article !

Réduction des factures d’éclairage public. Les moyens employés par Velum

réduction des factures d'éclairage public

moyens Velum

Velum, cette PME réduit la facture de l’éclairage public sans pour autant remplacer les lampadaires. En effet, cette entreprise alsacienne propose aux communes de faire une sorte de rénovation des éclairages publics. On parle plus particulièrement des luminaires énergivores qui sont remplacés par des LED.

Grâce à cette simple initiative, plus de 70 % d’économies sur les factures d’électricité peuvent être observées, ce qui est tout de même loin d’être négligeable. Si vous ne comprenez pas le fonctionnement de ce processus, sachez que ce sont seulement les composants électriques obsolètes qui sont remplacés.

Il est à noter qu’environ 40 % des équipements d’éclairage public datent de plus de 25 ans, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la dégradation. C’est aussi ce qui rend l’urgence de la situation encore plus importante.

Avant d’effectuer cette rénovation énergétique, une étude photométrique est réalisée. Cela permet d’effectuer les travaux sans dépenser un budget excessif, car Velum s’engage dans une fabrication responsable ainsi qu’une installation facile et confortable.

Les répercussions de la réduction de la facture de l’éclairage public

réduction des factures d'éclairage public

Impacts velum

En optant pour cette solution, plusieurs communes peuvent profiter d’une très bonne réduction de la pollution lumineuse. D’ailleurs, il est à noter que les clients de la PME alsacienne Velum sont :

  • De petites mairies ;
  • De petites collectivités.
  • La raison se cachant derrière cela est parce que cette entreprise ne sait pas encore faire dans les grandes séries. Elle se spécialise donc dans le travail sur-mesure pour mieux répondre à tous ses clients.

De ce fait, chaque équipement employé correspond aux besoins demandés et il joue aussi bien sur les performances que sur la durée de vie qui est plus longue et intéressante.



Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.