Avec près d’un quart de la population française qui fume, le marché de la vape a de quoi grandir en France. Comment la cigarette électronique s’est-elle imposée sur le territoire et quel est le chiffre d’affaires qu’elle induit ?

La vape, un marché en forte progression

Le marché de la vape en France s’est imposé comme l’un des segments les plus dynamiques du retail spécialisé. Avec maintenant plus d’une quinzaine d’années d’existence en France, la vape s’inscrit désormais dans les habitudes d’achat de nombreuses personnes, désireuses d’arrêter de fumer. Les boutiques spécialisées fleurissent à tous les coins de rues et de nombreux sites proposent la vente en ligne de produits à vapoter, comme c’est le cas de ceux de la marque Arômes et Liquides.

On note une forte hausse de la vente de puffs, ces cigarettes électroniques autrefois jetables, qui sont désormais rechargeables suite à un quart de la population qui fume en France, le chiffre d’affaires des produits pour le vapotage devrait augmenter dans les années à venir, sous réserve de législations visant à freiner le secteur de .

Quel chiffre d’affaires pour la vape en France ?

En 2024, le marché français de la cigarette électronique a réalisé un chiffre d’affaires estimé autour de 1,65 milliard d’euros selon des études comme celle de l’analyse de Xerfi.

 On note une forte hausse de la vente de puffs, ces cigarettes électroniques autrefois jetables, qui sont désormais rechargeables suite à l’interdiction du gouvernement des modèles non rechargeables. Les puffs, qui sont sans réglage, doivent leur succès à leur simplicité d’utilisation, mais ne doivent pas pour autant faire oublier les risques potentiels qu’elles peuvent engendrer sur la santé.

Si les puffs jetables étaient largement utilisées par des mineurs, il faut espérer que le durcissement de la loi par rapport à leur vente, notamment avec des contrôles d’âge plus poussés, aident à freiner leur diffusion auprès des jeunes. Toutefois, il faut garder en tête qu’une partie de ceux-ci se fournissent au marché noir, ce qui empêche de quantifier tout un pan du marché de la vape en France.

Les boutiques spécialisées restent celles qui réalisent la majorité des ventes de produits pour la vape. De nombreuses chaînes existent, souvent accompagnées de sites de vente en ligne qui permettent de se faire livrer directement sa commande chez soi. Les buralistes complètent l’écosystème avec une clientèle qui cherche plutôt un produit d’appoint ou à tester le vapotage pour la première fois, en alternative au tabac habituellement achetés dans ces enseignes.

L’évolution du marché de la vape en France

Le chiffre d’affaires de la vape découle de deux types d’achats : ceux des débutants qui cherchent une alternative au tabac et ceux qui habitués qui réalisent des achats récurrents d’e-liquides et de consommables comme les résistances. La vente de flacons d’e-liquide est d’ailleurs une partie importante du chiffre d’affaires du secteur de la vape. En moyenne, une personne qui vapote consomme plusieurs millilitres d’e-liquide par jour.

L’évolution du marché est conditionnée par plusieurs facteurs : le nombre de personnes qui utilisent cette alternative au tabac pour arrêter de fumer et le nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques qui réussissent à arrêter de vapoter sans reprendre le tabac. Avec encore presque un quart de la population qui fume en France , le chiffre d’affaires des produits pour le vapotage devrait augmenter dans les années à venir, sous réserve de législations visant à freiner le secteur.