Aujourd'hui, protéger notre identité face aux tentatives de phishing est devenu crucial.

Protéger notre identité : la méfiance est mère de sûreté

14987

Protéger notre identité : la solution Zero Trust

 

Actuellement, sur Internet, protéger notre identité est devenu crucial. Car la prolifération des échanges de données a rendu notre identité très précieuse. En effet, elle est la clef pour rendre des tentatives malhonnêtes efficaces. Ensuite, notre adresse, nos achats ou nos habitudes deviennent exploitables. Malheureusement, parfois pour nous nuire.

 

Une préoccupation constanteProtéger notre identité avec la solution Zero Trust peut éviter beaucoup d'ennuis

Aujourd’hui, penser à protéger efficacement notre identité sur le Web doit devenir une préoccupation constante. Car les tentatives croissantes des pirates s’ingénient à l’usurper. De fait, ce constat inquiétant nous oblige à appliquer de nouvelles parades. Capables de nous fournir une protection fiable. De plus, ces moyens techniques doivent être évolutifs. Et aisément paramétrables. Ainsi, nous réussirons à nous protéger contre les tentatives de phishing. Actuellement exponentielles. De fait, celles-ci tentent régulièrement de nous voler notre identité numérique.

Le concept Zero Trust

Aujourd’hui, la solution pour protéger notre identité proposée par Zero Trust est l’une des meilleures. Ainsi, elle part d’un principe simple : ne faire confiance à personne. En pratique, cela implique qu’il ne faut jamais donner accès à ses données privées sans vérification préalable. Sur l’identité de son interlocuteur. Ensuite, on doit s’assurer que ces informations ne seront accessibles qu’à des personnes autorisées. Récemment, diverses études sur la cybersécurité ont montré que les fraudes par e-mails représentaient une somme colossale. Globalement, 12 milliards de dollars par an. Or, ce pactole est sans doute en train de grossir. Cela, grâce à l’exploitation malveillante que les pirates font en ce moment des informations sur le coronavirus. Par conséquent, il faut bien réfléchir AVANT de cliquer sur un lien. Même anodin. Car cela est devenu essentiel.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.