Pollution de l'air extérieur et intérieur

Valenciennes : Ateliers de sensibilisation aux différentes pollution de l’air

28080

Pollution de l’air extérieur et intérieur. La progression de la pollution est fulgurante dans la ville de Valenciennes. Pour y remédier, plusieurs décisions ont été prises dont la mise en place des ateliers de sensibilisation aux différentes pollutions. Découvrez les étapes de réalisation et l’impact de ces dernières.

Pollution de l’air extérieur et intérieur. Les actions menées à Valenciennes pour lutter contre.

Pollution de l'air extérieur et intérieur

Ateliers de sensibilisation aux différentes pollutions

Pollution de l’air extérieur et intérieur. Dans le but de réduire efficacement l’impact de la pollution à Valenciennes, plusieurs mesures ont été adoptées telles que l’accompagnement des communes pour la rénovation énergétique de leur patrimoine, la réalisation d’une thermographie aérienne, l’installation de plusieurs ateliers de sensibilisation, l’aménagement de la boucle cyclable, etc. C’est ainsi que plusieurs étapes ont été suivies pour la mise en place des ateliers de sensibilisation.

La mise en place des ateliers de sensibilisation aux différentes pollutions

Avant tout, un diagnostic régional et national doit être effectué. Pour cela, deux ateliers territoriaux ont vu le jour. L’objectif du premier atelier était :

  • d’assurer le partage du diagnostic et des enjeux,
  • de réfléchir aux objectifs à se fixer pour 2030 et aux priorités à souligner,
  • de réfléchir à une vision future du territoire pour 2050.

Le deuxième atelier a été conçu afin de partager la stratégie choisie par les élus et participer à la construction des actions.

Hormis les ateliers territoriaux, un autre atelier a été créé dans le but de partager avec les communes les enjeux et les diagnostics puis recenser les actions en cours et proposer de nouvelles actions.

Ces différents ateliers se donnent également pour objectif de conseiller les populations. Ils organisent à cet effet plusieurs séances d’apprentissage et de formation, donnant aux habitants les réflexes qu’il faut pour limiter la pollution.

Pollution de l’air extérieur et intérieur. L’impact des ateliers de sensibilisation à ces 2 pollutions.

Pollution de l'air extérieur et intérieur

Pollutions de l’air

Depuis cet été, les habitants des quartiers de Valenciennes sont sensibilisés aux différentes pollutions de l’air extérieur et intérieur et aux petits gestes a réalisé pour obtenir un environnement plus sain.

Dans certains quartiers, quelques volontaires se lancent, aussi de leur propre gré, dans la sensibilisation de leur entourage. Il s’agit d’une sensibilisation sur les origines des pollutions et les habitudes à adopter pour non seulement éviter de polluer l’environnement, mais aussi éviter d’en être victime. Ils organisent également des séances au cours desquelles ont lieu du recyclage et d’autres activités.

La ville a, par ailleurs, procédé à une consultation citoyenne pour prendre connaissance de l’avis des citoyens sur les actions qui pourraient ou devraient être mises en place sur le territoire dans le cadre de ce plan anti-pollution.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.