DERNIERES INFORMATIONS
Search
Dans la Sarthe, la pêche à l’aimant permet de dépolluer la rivière et les cours d'eau.

La pêche à l’aimant : une initiative sarthoise de dépollution bénévole

23275

Dans la Sarthe, une association de pêche à l’aimant très active et motivée, baptisée « Aveugl’Aimant », compte une quarantaine de membres. Depuis un peu plus de deux ans, ils se sont fixés pour objectif de nettoyer la Sarthe et les cours d’eau de la région. En quelques week-ends, ils ont déjà « pêché » près de 600 kilos de déchets métalliques.

Nettoyage de la Sarthe

Pêche à l’aimant dans la Sarthe

Pour dépolluer les rivières et les cours d’eau, grâce à cette association de bénévoles.

Le Président d’« Aveugl’Aimant », Jean-Philippe Brasier, explique que son association utilise aussi, en plus de ses « pêcheurs », un plongeur sous-marin. Cela, afin de sonder la rivière de la Sarthe. Pour trouver parfois des objets abandonné très lourds. Comme des scooters ou des panneaux de signalisation abandonnés. Cette activité de récupération nécessite également de la prudence, car des objets dangereux peuvent se trouver sous l’eau. Par exemple, des engins explosifs ou des munitions. Cette entreprise citoyenne de nettoyage a pour particularité de se débrouiller seule. Sans réclamer l’aide d’un service public. Lorsque ses membres remontent des pièces volumineuses, ils les donnent à un ferrailleur. Sans jamais les vendre. Ensuite, ce professionnel les trie et les recycle, si c’est possible.

La pêche à l’aimant : un statut juridique flou

Sur le terrain, chaque équipe de pêche à l’aimant travaille sous la direction d’un référent. L’un basé au Mans, l’autre à Angers. En Sarthe, la « pêche » a lieu le samedi. Et à Angers, c’est le dimanche. Généralement, les recherches se font en groupe, mais aussi de façon individuelle. Avec une entraide constante entre les membres de l’association, en cas de problème. Notamment, grâce à une messagerie privée.

Pêche à l’aimant dans la Sarthe

A ce jour, cette pratique de nettoyage très particulière n’a pas de statut juridique défini. Par conséquent, elle n’est ni interdite, ni vraiment autorisée. En fait, elle est assimilée à de la recherche de métaux. Ce qui oblige les « pêcheurs » à avoir une autorisation écrite du propriétaire du lieu où ils prospectent. Sans ce document, ils s’exposeraient à une amende de 1.500 €. Lorsque les « pêcheurs » trouvent des armes, en Sarthe ou dans le Maine-et-Loire, si elles ont une valeur historique, ils les donnent au musée militaire du Mans.

L’association « Aveugl’Aimant » fonctionne sur la base du volontariat

Aujourd’hui, l’association « Aveugl’Aimant » n’est financée que par les cotisations de ses adhérents, sans aucune subvention publique. Sur place, seules quelques grandes enseignes consentent à l’aider. Comme Décathlon ou Bricoman, qui lui offrent parfois un peu de matériel, ou des remises en cas d’achats. Autant dire que des mécènes seraient les bienvenus. En parallèle, pour mieux faire connaître son activité, « Aveugl’Aimant » compte plutôt sur les réseaux sociaux. Sur lesquels elle poste régulièrement des vidéos, qui montrent ses trouvailles et ses plus belles prises. En quelques mois, grâce à ses reportages filmés, parfois avec un drone, cette association de pêche à l’aimant a réussi à réunir 10.000 abonnés sur TikTok.

Où trouver du bon matériel de pêche ? 

Si vous êtes un grand amateur de pêche, vous le savez, avoir du bon matériel est primordial. Pour cela vous devez savoir où vous rendre pour accéder à ce qu’il se fait de mieux. Pas facile de trouver un magasin proche de chez vous pour vous fournir en matériel.

C’est pourquoi le mieux à faire et de vous rendre sur une boutique en ligne spécialisé. Une boutique en ligne vous facilitera dans votre mission, en seulement quelques clics vous trouverez tous ce dont vous avez besoin. De plus, vous serez livré directement à l’adresse que vous indiquerez, tous ça dans les plus brefs délais.

Rendez-vous sur Leurre de la pêche pour être certain d’obtenir des produits de qualité. Vêtements, accessoires, cannes à pêche tout le matériel de pêche qu’il vous faut sera disponible. Vous bénéficierez d’offres avantageuses pour vous fournir sans vous ruiner.

Le site sera idéal également si vous désirez offrir en cadeau du matériel de pêche, vous pourrez trouver une multitude d’objets nécessaire pour pratiquer différents types de pêche au leurre. Vous aurez le choix parmi un catalogue ultra-développé spécialement conçu pour subvenir à tous les besoins d’un pêcheur. 

Vous trouverez également du matériel pour de la pêche en mer entre accessoires et vêtements spécifiques, facile de trouver votre bonheur afin de profiter de moments de plaisir dans votre passion.

Il est intéressant de savoir que vous aurez accès à du matériel d’occasion pour réussir à respecter votre budget. Des professionnels vérifient le matériel minutieusement avant de mettre en vente le matériel d’occasion, pour que vous puissiez bénéficier d’un maximum de qualité.  

Vous l’avez compris, utiliser une boutique en ligne sera pratique, et il est possible de choisir parmi un plus large choix de produits. Vous savez désormais où vous fournir pour obtenir tous le matériel qui répondra à vos attentes.

 



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.