Opposition des petits commerces : un conflit à apaiser
Suite aux fermetures de magasins dues au confinement partiel, certains maires ont pris des arrêtés. Qui soutiennent l’opposition des petits commerces. Bruno Le Maire a réagi à cette fronde. De fait, le ministre a déclaré qu’en agissant ainsi certains édiles « menacent la santé des Français ». Cependant, il admet que l’interruption d’activité des commerces dits « non-essentiels » pose question.
Une fronde jugée irresponsable
Depuis le vendredi 30 octobre, les commerces dits « non-essentiels » ont dû fermer. Rapidement, cette mesure a entraîné de multiples refus. Suite à une décision gouvernementale jugée arbitraire. Ce dimanche, tenant compte de ce rejet, soutenu par de nombreux maires, Bruno Le Maire a réagi. En déclarant qu’il envisageait que certains commerçants puissent rouvrir. Cela, à partir du 12 novembre. Néanmoins, le ministre a aussi commenté l’opposition des petits commerces. Parfois défendus par des arrêtés en leur faveur. Ainsi, il a déclaré qu’il désapprouvait « […] cette poignée de maires irresponsables, qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l’État pour protéger la sécurité sanitaire des Français. » Pour Bruno Le Maire, cette fronde ne fait que menacer « […] la santé des Français ».
Des aménagements à l’étude
Afin de calmer la contestation des commerçants indépendants, face à une situation qu’ils déclarent injuste, le Premier ministre Jean Castex est en train d’évaluer une nouvelle mesure. Celle-ci consisterait à fermer dans les grandes surfaces les rayons des produits qui ne sont pas de première nécessité. Cela, dans le but de rétablir l’équilibre entre grands groupes et commerçants indépendants. Donc, d’apaiser l’opposition des petits commerces. De plus, le nombre de clients admissibles dans les grands magasins pourrait bientôt baisser.
Un élargissement possible
Hier, après les discussions entre Jean Castex et les partenaires sociaux, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, a déclaré que des discussions sur la fermeture de certains magasins avaient lieu. Notamment, avec les principaux représentants des commerçants indépendants. Cela, pour aboutir rapidement à une situation équitable entre les petits commerces et les grandes surfaces. Ainsi, d’ici le 12 novembre, la réouverture de certains commerces sera étudiée. Cependant, il faudra d’abord que les indicateurs sur la situation sanitaire du pays soient encourageants. D’ici là, les commerçants concernés devront intensifier la formule de retrait click & collect, pour limiter leurs pertes. Plutôt que de montrer l’opposition des petits commerces aux mesures sanitaires du confinement partiel.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la fronde montante des commerçants
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site de FranceBleu