Région Occitanie : un soutien renforcé à la région pendant le couvre-feu

Région Occitanie : un soutien renforcé à la région pendant le couvre-feu

16126

Région Occitanie : des engagements concrets de sa Présidente

 
Après l’annonce du couvre-feu, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, a annoncé qu’elle « […] renforcera son soutien à la population et aux entreprises. »

 

Des aides urgentes apportées

La région Occitanie va bénéficier des engagements concrets de sa Présidente pendant le couvre-feu

La région Occitanie va bénéficier des engagements concrets de sa Présidente pendant le couvre-feu

De fait, ce soutien régional servira à limiter les dommages économiques liés au couvre-feu. Notamment, dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier. En effet, pour certaines de leurs filières, cette contrainte gouvernementale nécessitera des compensations particulières. Voire, un accompagnement spécifique. Pour mettre en place les mesures nécessaires, que réclament les secteurs touchés, Carole Delga a demandé à l’exécutif plus de moyens financiers. En priorité, dans les EHPAD et les hôpitaux. Et aussi pour les médecins de ville. Sur place, il faudra aussi renforcer les ressources humaines. Lundi dernier, pour trouver une solution à la crise des restaurateurs et des hôteliers, la Présidente de l’Occitanie a rencontré leurs représentants. Ces derniers, pour treize départements. Afin de demander ensuite au Premier ministre des mesures de soutien adaptées.

Sauvegarder les emplois

Par ailleurs, pour calmer les inquiétudes des représentants de salariés de plusieurs territoires, Carole Delga leur a confirmé sa volonté de maintenir une aide publique. Cela, afin de préserver les emplois actuellement menacés. De plus, pour combler les besoins urgents de la filière culturelle, la Présidente de l’Occitanie recevra ses représentants le 23 octobre. En effet, la région souhaite leur apporter une aide complémentaire. En parallèle du fonds alloué pendant le confinement. D’un montant initial de 5 millions d’euros. Concernant les étudiants boursiers, la région prolongera leurs bourses doctorales. Par ailleurs, elle leur fournira 2.000 clés 4G. Et elle leur prêtera 5.000 ordinateurs portables.

Prendre en charge la précarité

Au niveau alimentaire, la région Occitanie prolongera le dispositif Bien manger pour tous. En maintenant les achats par la région de produits frais aux agriculteurs locaux. Cela, afin d’approvisionner les stocks des associations caritatives. Destinés aux populations précaires. Enfin, la région a ouvert un fonds d’aide de 80 millions d’euros, L’OCCAL. Celui-ci est plus particulièrement dédié aux commerçants et aux professionnels du tourisme. Ainsi, Carole Delga a réaffirmé sa volonté de défendre les intérêts de la région Occitanie. Notamment, lors de ses futurs échanges avec le Gouvernement. Avant tout, afin que « […] les mesures d’aide nationales annoncées soient transformées en acte concrets […]. »