Installer des nichoirs pour les oiseaux permet à l’Alsace de préserver sa biodiversité.

Installation de nichoirs pour les oiseaux en Alsace pour préserver la biodiversité

20992

Aujourd’hui, en Alsace, des protecteurs de la biodiversité installent des nichoirs pour les oiseaux, dans différents endroits. Afin que certaines espèces puissent s’y abriter et se reproduire. En effet, certains petits rapaces, les hirondelles ou les passereaux sont actuellement menacés. Par manque d’endroits pour couver leurs oeufs. Ce qui empêche directement leurs nichées de grandir.

Des abris bienvenus

Installer des nichoirs pour les oiseaux permet à l’Alsace de préserver sa biodiversité, actuellement menacée.

Installer des nichoirs pour les oiseaux permet à l’Alsace de préserver sa biodiversité, actuellement menacée.

Préserver l’habitat naturel des espèces sensibles, dites cavernicoles, qui ont besoin d’endroits obscurs pour se développer, n’est pas toujours facile. Cependant l’homme peut offrir des nichoirs pour les oiseaux, afin qu’ils s’y abritent. C’est ce qu’il se passe actuellement en Alsace, grâce à des abris construits sur les toitures des églises, par des associations locales de protection de la nature. Comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace. Cela aide notamment la chouette effraie des clochers, qui peut ainsi y couver. Ces nichoirs peuvent être fermés ou semi-ouverts, et volontairement adaptés aux espèces auxquels ils s’adressent. En fonction de leurs besoins et de leurs habitudes. Pour les petits rapaces, comme les faucons pèlerins, faucons crécerelles, ou chevêches d’Athena, ces nichoirs sont devenus vitaux.

L’installation de nichoirs pour les oiseaux favorise la reproduction

A ce jour, même une espèce commune comme le passereau est en danger. A cause du manque de cavités naturelles qu’il subit dans la nature, engendré par les nombreuses activités humaines. Ce qui empêche sa reproduction. Tout comme les petits rapaces, les hirondelles, rustiques ou de cheminées, ont aussi beaucoup de mal à trouver des endroits propices à leur reproduction. En cause, les nouveaux matériaux servant de revêtements aux maisons, et l’absence de boue en milieu urbain. Sans laquelle les hirondelles ne peuvent pas fabriquer ni installer leurs nids. Par conséquent, désormais, installer des nichoirs pour les oiseaux est devenu un geste de protection essentiel. Afin de limiter la disparition de certaines espèces, déjà fortement en déclin. Aujourd’hui, c’est un défi environnemental que la région Alsace contribue à relever. Grâce au maintien de sa population d’oiseaux, l’Alsace se protège également de la prolifération d’insectes indésirables.