La baisse actuelle du moral des ménages a des conséquences négatives sur la consommation

Moral des ménages : une baisse significative qui a des conséquences

19562

Moral des ménages : un recul économique évident

 

Au cours du mois de janvier, le moral des ménages a montré une dégradation évidente. Or, dans le pays, ce recul a forcément des conséquences négatives sur l’économie.

 

Un indicateur de perte confiance

La baisse de moral des ménages entraîne un attentisme chez les consommateurs.

La baisse de moral des ménages entraîne un attentisme chez les consommateurs.

Alors qu’il se portait plutôt mieux courant décembre, le moral des ménages français se révèle en janvier beaucoup plus affecté. En effet, après la sensation de regain apportée par les fêtes de fin d’année, l’Insee enregistre actuellement une hausse qui ne trompe pas. Celle de l’épargne des Français. De fait, d’après les derniers chiffres recueillis par l’Institut National des Statistiques, cette épargne de précaution atteindrait même un niveau de plus en plus élevé. Révélateur d’un attentisme certain. Qui pousse à différer de nombreux achats dits « importants ». Ainsi, d’après les récentes analyses de l’Insee, les messages anxiogènes diffusés par les médias entraîneraient aujourd’hui un recul de la consommation. Et une montée significative de l’épargne. Qui aurait rejoint son niveau de décembre 2012. Soit, un seuil qui se rapproche de records historiques, précédemment atteints en 1994.

Une consommation freinée

Globalement, l’Institut National des Statistiques enregistre aujourd’hui une chute de la consommation d’environ trois points. Comparativement à décembre dernier. Certes, cela reste moins sensible qu’en novembre. Mais c’est malgré tout un signal fort. A l’évidence, ce recul est un indicateur révélateur. Sur la baisse actuelle du moral des ménages. Qui pour l’instant préfèrent attendre, avant de s’autoriser à consommer à nouveau. De fait, un récent communiqué de l’Insee a confirmé cette attitude prudente. Adoptée par l’ensemble des foyers. Qui préfèrent, encore pendant un moment, ne plus s’engager sur des achats d’un montant élevé. Sans doute, en attendant de savoir quelle stratégie sanitaire sera adoptée par le Gouvernement. Face à la nouvelle menace des variants du virus. Dont la diffusion risque de progresser sur notre territoire. Ce qui pourrait effectivement changer l’évolution de la pandémie.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner