Montgenèvre : pour profiter de loisirs connectés
Montgenèvre n’est pas seulement la doyenne des stations de sports d’hiver françaises. Située dans le département des Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, elle est aussi une pionnière en matière de services connectés. Depuis 2017, grâce au partenariat qu’elle a inauguré avec le fournisseur Orange, elle est devenue une smart station. Ainsi, elle permet aux skieurs et aux randonneurs qui s’y rendent de profiter, à la montagne, des avantages de la Ville Intelligente.
Des données très utiles
En rendant possible un accès permanent à des données actualisées, Montgenèvre répond parfaitement aux besoins des vacanciers. En effet, ils sont de plus en plus souvent utilisateurs d’applications qui les guident durant leurs loisirs. A travers une application mobile, évolutive et multiservices, couplée à un réseau Wi-Fi gratuit, accessible sur l’ensemble de la station, les touristes profitent d’informations très utiles. Ce réseau est accessible via 31 spots. En devenant la première station française qui a inauguré une stratégie de Ville Intelligente, Montgenèvre s’est fixé trois objectifs. A savoir : renforcer le plaisir des touristes à la montagne, faciliter leurs séjours, résidents et visiteurs confondus, et développer l’économie de la station. Une politique offensive, menée avec énergie par Guy Hermitte, le maire de Montgenèvre.
Une stratégie partagée
De plus en plus de vacanciers profitent de l’accès au Big Data.Delphine Woussen, directrice Smart Cities chez Orange Business Services, confirme cette volonté de développement, étayée par les services fournit à la station. Elle précise : « Nous sommes fiers de mettre notre savoir-faire […] au service de Montgenèvre, en proposant des solutions innovantes de connectivité, d’applications mobiles et d’analyse de données pour le bénéfice des touristes et des résidents. »
Améliorer les loisirs et la sécurité
Inspirée du modèle de « Ma ville dans ma poche », l’application en service à Montgenèvre concentre les principales informations utiles à ses vacanciers. Disponible en trois langues (français, anglais, italien), elle leur fournit, été comme hiver, des informations pratiques en temps réel. Ainsi, tous les skieurs peuvent connaître en un clin d’oeil, par exemple, la disponibilité des remontées mécaniques. Idem pour les pistes ouvertes la météo des neiges et les risques d’avalanches. Enfin, le rôle des webcams. Installées au bord des pistes, elles leur fournissent des images du domaine, sans aucun décalage. Ils peuvent aussi accéder à une carte interactive en 3D de tout le domaine skiable. Cela leur permet de connaître à l’avance les distances des différents parcours et leur degré de difficulté.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’exemple de Marne-La-Vallée en termes de Ville Intelligente
- Le Bulletin des Communes vous suggère également le site de la station pour connaître tous les séjours proposés