DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les collectivités préfèrent parfois acheter leurs masques de protection à l'étranger

Masques français : l’étonnante préférence de certaines collectivités

19441

Masques français : concurrencés par de nombreuses importations

 

D’après une récente enquête, dévoilée par France Info, en France, près de 30 % des appels d’offres concernant les masques anti-Covid seraient remportés par des entreprises étrangères.

 

De nombreuses initiatives locales

Aujourd'hui, les masques français anti-Covid sont souvent en concurrence avec des produits d'importation.

Aujourd’hui, les masques français anti-Covid sont souvent en concurrence avec des produits d’importation.

Dès le début de la crise sanitaire, après les premiers remous causés par le manque de masques chirurgicaux, certaines sociétés ont réagi. En s’organisant pour pouvoir produire elles-mêmes des masques français. Donc, directement sur le territoire. D’ailleurs, ces initiatives ont rapidement reçu l’aval du Gouvernement. Etant donné l’importance des besoins de protection. Cependant, lorsqu’on consulte aujourd’hui les données fournies par le Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics, on constate qu’une proportion importante de collectivités continue de se procurer des masques à l’étranger.

Une production nationale parfois ignorée

Parmi les collectivités séduites par la production étrangère de masques, on peut notamment citer la métropole Nice Côte d’Azur. En effet, cette structure intercommunale importante a préféré se tourner vers une entreprise polonaise. De la même façon, le choix du Conseil départemental des Yvelines s’est finalement arrêté sur les atouts du Portugal. Pour acheter des masques lavables. Sans parler des nombreuses entreprises localisées sur le territoire, mais qui se fournissent en réalité en Chine. Avec pour seul argument le fait que ces masques sont fabriqués en respectant un cahier des charges défini en France. Et aussi que la loi interdise actuellement toute forme de préférence nationale ou locale dans ce domaine. Ce qui est préjudiciable aux masques français.

Acheter des masques français : un rôle d’exemplarité

Malgré ces diverses justifications, Jean-Marc Peyrical, Président de l’Association pour l’achat dans les services publics, pense qu’il est toujours possible de soutenir la production française. Entre autres, en faisant savoir que les masques réalisés dans l’Hexagone bénéficient d’une qualité supérieure. Comparés à certaines productions étrangères. Notamment, en matière de protection plus efficace. Ainsi, cela pourrait convaincre certaines collectivités de modifier leurs pratiques d’achat. De fait, par leur exemplarité, les collectivités qui achètent du « Made in France » pourraient progressivement en amener d’autres à acheter des masques français.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la confection des masques dans le Jura
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site de France TVInfo


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.